Google est accusé de « monopole » abusif, le géant du numérique face à la justice

En plein procès, Google est accusé d’avoir agi illégalement pour maintenir sa position dominante dans le domaine de la recherche. L’entreprise pourrait ainsi être contrainte de prendre des mesures afin d’atténuer le quasi-monopole mondial dont elle bénéficie actuellement.

Le plus célèbre des moteurs de recherche est dans la tourmente. En effet, tandis qu’OpenAI vise à concurrencer Google via son moteur de recherche d’IA SearchGPT, le géant du numérique domine largement le marché. Mais celui-ci est accusé d’avoir grassement payé des entreprises telles qu’Apple ou Samsung afin de maintenir son monopole dans le domaine de la recherche sur internet.

Crédit photo : Unsplash

Ainsi, suite à un procès de 10 semaines qui a débuté en 2023, un juge fédéral a statué que l’entreprise avait illégalement abusé d’un monopole sur l’industrie de la recherche. Afin d’y parvenir, Google aurait versé plusieurs milliards de dollars par an à des sociétés comme Apple, Samsung et Mozilla pour être le moteur de recherche par défaut sur leurs téléphones et leurs navigateurs web. D’ailleurs, Google verserait jusqu’à 12 milliards de dollars à Apple pour être le moteur de recherche par défaut d’iOS.

Google : un monopole mondial particulièrement lucratif

Le procès affirme ainsi qu’en payant pour être l’option de recherche par défaut, Google empêchait ses rivaux d’atteindre l’échelle nécessaire pour être compétitifs. Celui-ci indique : « Le moteur par défaut est un bien extrêmement précieux. Étant donné que de nombreux utilisateurs se contentent d’utiliser le moteur de recherche par défaut, Google reçoit chaque jour des milliards de requêtes par l’intermédiaire de ces points d’accès. Google tire de ces recherches des volumes extraordinaires de données sur les utilisateurs. Il utilise ensuite ces informations pour améliorer la qualité des recherches. »

Google aurait d’ailleurs reconnu que perdre cette place de moteur de recherche par défaut lui ferait perdre des sommes considérables. Le juge Amit Mehta affirme ainsi : « Par exemple, Google a prévu que la perte du statut de moteur de recherche par défaut de Safari entraînerait une baisse significative du nombre de requêtes et une perte de revenus de plusieurs milliards de dollars. »

Source : engadget