Google lance un outil d’intelligence artificielle capable de rédiger des articles
Voilà une nouvelle qui pourrait inquiéter bien des journalistes. Google est en train de tester une IA qui vise à rédiger rapidement des articles de presse.
L’intelligence artificielle, le ChatGPT d’OpenAI en tête, connaît un succès retentissant. Et si l’IA est très utile au quotidien, elle pourra bientôt remplacer de nombreux travailleurs humains. Les scénaristes américains sont d’ailleurs en grève, craignant notamment que l’IA prenne leur place en rédigeant des scénarios. D’ailleurs, un studio de tournage veut remplacer ses figurants par un système d’IA. Mais c’est cette fois au tour des journalistes d’être concernés par cette technologie.
Google teste actuellement un logiciel utilisant l’intelligence artificielle pour produire des articles de presse. Le géant du numérique proposerait ainsi ses services à de prestigieux journaux comme le New York Times, le Washington Post et News Corp, propriétaire du Wall Street Journal. D’ailleurs, BuzzFeed utilise déjà l’IA pour rédiger des guides de voyage.
L’IA de Google assisterait les journalistes sans les remplacer
L’outil, qui serait connu sous le nom de Genesis, peut recueillir des informations et des détails sur l’actualité, puis générer des contenus en synthétisant ces données. Google pense ainsi que Genesis pourrait servir d’assistant personnel pour les journalistes, en automatisant certaines tâches pour libérer du temps afin d’optimiser leur temps de travail.
Jenn Crider, porte-parole de Google, confirme : “Nous sommes en partenariat avec les éditeurs de presse, en particulier les plus petits, nous sommes en train d’explorer les premières idées pour fournir potentiellement des outils dotés d’une I.A. afin d’aider leurs journalistes dans leur travail.”
Toutefois, Google insiste sur le fait que son IA n’a pas pour but de remplacer le métier de journaliste. En effet, Genesis devrait agir comme un assistant efficace, et non comme un journaliste à part entière. Jenn Crider précise ainsi : “Tout simplement, ces outils ne sont pas destinés à, et ne peuvent pas, remplacer le rôle essentiel des journalistes dans le reportage, la création et la vérification des faits de leurs articles. En revanche, ils pourraient offrir des options pour les titres et d’autres styles d’écriture.”
Source : nytimes