Google lance Veo, un générateur de vidéo qui pourrait concurrencer Sora d’OpenAI

Quelques mois seulement après la présentation impressionnante du générateur de vidéo d’OpenAI, Sora, Google vient de lancer un logiciel relativement similaire baptisé Veo. Tout comme son concurrent, celui-ci est capable de générer des vidéos à partir de simples entrées textuelles.

En février dernier, OpenAI, à qui l’on doit le célèbre ChatGPT, présentait Sora, un puissant générateur de vidéo d’IA. Celui-ci a impressionné le public, bien que certaines vidéos de démonstration aient été réalisées par des professionnels. Google n’aura pas attendu longtemps avant d’essayer de lui voler la vedette, et lance dès aujourd’hui son propre générateur de vidéos, Veo, actuellement en phase d’expérimentation.

Crédit photo : Google

Google a annoncé l’arrivée prochaine de Veo lors de la conférence des développeurs I/O qui s’est tenue mardi dernier. À cette occasion, le géant du numérique a affirmé que Veo peut générer des vidéos de « haute qualité » d’une résolution de 1080p et d’une durée de plus d’une minute, contrairement à Sora, qui devrait être limité à des films de moins de 60 secondes.

Veo peut-il faire mieux que Sora ?

Google indique que Veo possède « une compréhension avancée du langage naturel », ce qui permet à l’IA de comprendre des termes cinématographiques tels que « timelapse » ou « prises de vue aériennes d’un paysage ». Google affirme également que les vidéos générées sont « plus homogènes et cohérentes », affichant des mouvements plus réalistes pour les personnes, les animaux et les objets tout au long de la prise de vue.

Demis Hassabis, directeur général de Google DeepMind, a par ailleurs déclaré que les utilisateurs pourraient facilement affiner les images produites par son logiciel. C’est une bonne nouvelle, quand on sait qu’un animateur de Pixar estime que Sora n’a pas sa place à Hollywood en raison des difficultés à retoucher une vidéo générée par l’IA.

Toutefois, le grand public va devoir se montrer patient avant de pouvoir mettre la main sur Veo. En effet, Google va dans un premier temps limiter l’accès à son générateur de vidéo à quelques vidéastes et créateurs, avant de permettre à l’ensemble des utilisateurs d’utiliser Veo.

Source : theverge