Google Lens : comment utiliser la reconnaissance d’image pour identifier des objets autour de vous ?
Google Lens incarne l’une des applications les plus pratiques de l’intelligence artificielle. Grâce à la reconnaissance d’image, plus rien autour de vous — sinon presque — n’aura plus de secret. La fonctionnalité fait ses débuts en France. À quoi sert-elle et comment l’utiliser ?
Google Lens a été présenté lors de l’événement Google I/O de 2017. En mars dernier, au cours de l’édition 2018 de la conférence, la fonctionnalité a été annoncée pour faire ses débuts dans les semaines à suivre. Conçu pour faire apparaître des informations pertinentes à l’aide de la reconnaissance d’image, Google Lens peut être utilisé à des fins pratiques.
Google Lens : qu’est ce que c’est ?
Google travaille depuis plusieurs années sur des technologies de reconnaissance d’image. Quelques applications sont d’ailleurs sorties des laboratoires de la firme de Mountain View dans le cadre de ses recherches. C’est le cas de AutoDraw, une application web capable de transformer vos gribouillis en œuvres d’art. Ou encore de QuickDraw qui vous laisse dessiner des objets et devine ensuite ce que à quoi ces dessins correspondent.
Google Lens est une autre incarnation des avancées effectuées dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale. L’outil vous permet de prendre des photos et utilise l’analyse d’image pour reconnaître ce à quoi elles correspondent, ou plutôt la nature des objets qu’elles contiennent. Il peut être utilisé à plusieurs fins qui rappellent un peu celles de Bixby qui n’est toujours pas disponible en France :
Reconnaissance de texte
Pointez l’appareil photo de votre smartphone vers un support contenant du texte. Les mots se mettent automatiquement en surbrillance dans Google Lens et vous avez la possibilité de les copier/coller à n’importe quel endroit. Un exemple : imaginez que le mot de passe du WiFi d’un hôtel ou d’un lieu public est indiqué sur du papier collé sur un mur.
Il suffira de le détourer grâce à Google Lens et à l’appareil photo de votre smartphone, puis de le copier/coller dans les paramètres de connexion. Vous pourrez également rechercher des informations sur des mots détourés (définition, qu’est ce que c’est…) en vous servant de Google Assistant. On pense également à une utilisation intéressante : la traduction du menu d’un restaurant étranger, etc.
Suggestion de produits
La suggestion de produits est une autre finalité pratique de Google Lens. Vous avez photo d’un meuble qui vous plait. Vous la faite scanner par Google Lens qui ira chercher des meubles similaires sur le web, avec des liens vers des sites e-commerce pour l’acheter directement.
La reconnaissance des objets et des lieux
Enfaisant balayer l’appareil photo de votre smartphone sur l’environnement autour de vous, Google Lens identifiera le nom des plantes ou des animaux qui se trouvent à proximité. L’IA est aussi capable de reconnaître des lieux : un café, un restaurant, un musée… et d’afficher des informations pertinentes à leur sujet.
Comment utiliser Google Lens
Google Lens est accessible à tout le monde de deux manières : via l’application Google Photos (Android et iOS) et via Google Assistant. Les mises à jour sont déployées par vagues. Si vous n’avez pas encore les dernières versions, patientez quelques heures, voire quelques jours.
Depuis Google Assistant :
- Lancez l’assistant
- Appuyez sur le logo Google Lens situé dans l’angle inférieur droit
- Placez l’objet qui vous intéresse dans le champ de l’objectif de l’appareil photo
- Lorsqu’un objet est identifié par Google Lens, de petites bulles blanches apparaissent à l’écran
- Après une analyse, l’IA vous permet d’appuyer sur l’une des sphères colorées pour obtenir des informations sur l’objet identifié, mais aussi d’effectuer une recherche Google
Depuis Google Photos, le fonctionnement est similaire. À la différence qu’ici, il faut d’abord avoir pris une photo. Ensuite, l’ouvrir dans Google Photos et cliquer sur l’icône de Google Lens pour lancer l’analyse.
Enfin, certains smartphones intègrent directement la fonctionnalité dans l’application Camera. C’est le cas des Google Pixels, des smartphones LG, Motorola, Xiaomi, Sony Mobile, HMD/Nokia, Transsion, TCL, OnePlus, BQ ou encore Asus.