Google Maps : 10 fonctionnalités pour profiter au mieux de l’application
Google Maps est l’application de cartographie et de navigation la plus utilisée au monde grâce à la richesse de ses fonctionnalités. Google n’arrête pas de les améliorer au fil du temps pour faire de Maps un service beaucoup plus complet. Voici les meilleures fonctionnalités pour tirer le meilleur parti de l’application.
Google Maps est l’un des rares services à avoir plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde et ce n’est pas le fruit du hasard. L’application GPS jouit d’une interface intuitive et propose de nombreuses fonctionnalités utiles pour naviguer et se repérer de manière ergonomique. La plupart des utilisateurs se limitent à ses fonctionnalités basiques qui consistent à rechercher un lieu ou à établir un itinéraire de navigation. Mais Google Maps a bien plus à offrir. Voici 10 fonctionnalités méconnues pour profiter au mieux de l’application.
Utiliser Google Maps hors ligne
Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité particulièrement cachée, mais beaucoup d’utilisateurs ignorent l’existence d’un mode hors ligne dans Google Maps qui permet d’utiliser l’application sans connexion Internet. Mais pour ce faire, il faut d’abord télécharger la carte des zones dans lesquelles vous souhaitez naviguer sans êtes connecté. Consulter cet article pour découvrir en détail comment consulter les cartes hors connexion dans Google Maps.
Créer un itinéraire à points multiples
Par défaut, Google Maps permet de créer un itinéraire simple reliant un point de départ à une destination, mais il est facile d’ajouter d’autres points de passage à votre trajet. Commencez par créer un premier itinéraire. Sur un navigateur, appuyez sur l’icône « + » en dessous de votre destination. Sur un smartphone Android ou iOS, appuyez sur les trois points verticaux dans l’angle supérieur droit puis sélectionnez « Ajouter une étape ».
Ajouter un compteur et les limitations de vitesse
L’affichage des limitations de vitesse, mais aussi des radars a toujours été l’une des fonctionnalités manquantes dans Google Maps. Mais cette fonctionnalité est désormais en cours de déploiement et est testée dans un premier temps aux États-Unis. En attendant son déploiement partout dans le monde, découvrez cette astuce pour afficher un compteur et les limitations de vitesse dans Google Maps.
Voyager à travers le temps avec Street view
Street View est un outil amusant qui permet d’explorer les villes, quartiers ou sites d’attraction du monde entier. C’est aussi un endroit où vous pouvez trouver de vieilles photos d’un endroit précis. Il suffit de lancer Street View dans votre navigateur en faisant glisser le petit bonhomme jaune complètement en bas, à droit sur un point précis.
Ensuite, cliquez sur l’icône sous forme d’horloge dans le cadran à gauche pour parcourir différentes photos les différentes photos de l’endroit qui ont été prises au fil des années.
Partager votre position en temps réel
Vous souhaitez que des amis vous rejoignent à un endroit qu’ils ne connaissent pas, vous voyagez et aimeriez que votre famille suive votre trajet et là où vous vous situez en temps réel. Rien de plus facile avec la fonctionnalité de partage de position dans Google Maps. Il vous suffit d’ouvrir l’application, de cliquer sur le trois lignes horizontales en haut, à gauche. Appuyez sur l’option Partage de position puis sur Appuyez sur le bouton Commencer en bas de l’écran. Suivez les instructions jusqu’au bout.
Mesurer la distance entre deux points
Si vous utilisez Google Maps dans votre navigateur, vous pouvez facilement mesurer la distance entre deux points. Faites un clic droit quelque part sur la carte et sélectionnez « Mesurer une distance ». Cliquez ensuite sur deux ou plusieurs points pour mesurer la distance.
Réserver un Uber ou autre VTC dans Maps
Vous pouvez réserver un VTC directement depuis l’application Google Maps. Pour ce faire, commencez d’abord par définir un itinéraire entre une destination et votre point de départ. Dans les options de transport, appuyez sur l’icône du personnage hélant un taxi et choisissez le service souhaité.
Trouver et enregistrer des emplacements de stationnement avec Google Maps
Il arrive très souvent qu’on gare sa voiture quelque part dans une rue ou dans un immense parking pour ne pas la retrouver facilement par la suite. En plus de vous aider à rechercher un parking à proximité, Google Maps permet d’enregistrer l’emplacement où vous garez votre véhicule pour pouvoir le retrouver facilement au moment de partir.
- Appuyez sur le point bleu indiquant votre position.
- Choisissez Définir comme lieu de stationnement.
Il suffira d’appuyer sur le bouton itinéraire pour retrouver le trajet menant à votre véhicule.
Supprimer l’historique de vos trajets dans Google Maps
Google Maps conserve en mémoire tous vos trajets parcourus. SI par souci de confidentialité vous souhaitez ne pas les laisser sur votre compte, il est possible de les effacer. Consultez notre tutoriel pour supprimer l’historique de vos trajets Google Maps.
Utiliser les commandes vocales dans Google Maps
Pendant que vous utilisez Google Maps au volant ou à moto, il n’est pas évident de renseigner de nouveaux itinéraires sans vous mettre en danger et surtout enfreindre la loi. Grâce aux commandes vocales, modifiez vos parcours facilement. Il vous suffit d’appuyer sue l’icône avec un micro en haut, à droite ou de dire simplement « OK Google ». Prononcez ensuite votre destination pour modifier votre itinéraire sans toucher votre smartphone.