Google Maps indique désormais le meilleur itinéraire pour économiser du carburant

Google Maps intègre trois nouvelles fonctionnalités pour vous aider à rouler de manière plus verte. Le GPS de Google propose, aux États-Unis dans un premier temps puis en Europe dès 2022, un nouvel itinéraire routier, plus économe en carburant. Un mode de navigation allégé pour les trajets à vélo et le support de services de scooter électriques partagés ont également été annoncés.

Google Maps écoresponsable
© Google Maps / montage PaperGeek

Après l’itinéraire le moins coûteux et l’itinéraire le moins bondé dans les transports en commun, Google Maps veut désormais aider ses utilisateurs à se déplacer de manière écoresponsable. La firme de Mountain View vient d’annoncer le déploiement de plusieurs nouvelles fonctionnalités dans son GPS, avec pour objectif d’aider les utilisateurs à réduire leur empreinte carbone.

Trajet économe en carburant, navigation allégée pour les cyclistes et support des services de vélos et scooters électriques partagés

Partant du constat que le trafic routier compte pour plus de 75 % des émissions de CO2 liées aux transports, Google Maps va désormais suggérer à ses utilisateurs au moins un itinéraire alternatif plus économe en carburant. Vous aurez donc le choix entre l’itinéraire le plus rapide ou le moins cher et le moins polluant.

Dans les faits, cet itinéraire alternatif vous affichera une estimation du carburant que vous pouvez économiser en le prenant, en plus de vous préciser la différence en termes de temps de trajet vis-à-vis du trajet rapide.

Voir aussi : Google Maps vous montre désormais les incendies en temps réel

Maps bénéficie également de deux autres nouvelles fonctionnalités. La première est un nouveau mode de « navigation simplifiée », destiné aux cyclistes. Celui-ci affichera les étapes les plus importantes de leur itinéraire. Une nouveauté qui permet de ne pas avoir l’écran du smartphone constamment allumé.

Enfin, la dernière nouveauté concerne les services de vélo et de scooter en autopartage. Google Maps permettra de voir les stations et les véhicules à proximité, en plus des lieux de stationnement. Près de 300 villes vont profiter de cet ajout. Pour cela, Google a noué un partenariat avec plusieurs acteurs du secteur tels que Tier, Voi ou Bird.

Les itinéraires écoresponsables sont disponibles dès aujourd’hui pour les utilisateurs iOS et Android aux États-Unis. Ils seront disponibles dès 2022 en Europe. Les deux autres fonctionnalités seront progressivement déployées d’ici à la fin de l’année.

Source