Google Maps vous aide à trouver une place de parking sur Paris
À paris, l’application Google Maps permet désormais de trouver une place de parking plus facilement. Cette nouvelle fonctionnalité avait été annoncée l’année dernière par Google. Elle était testée depuis début 2017 dans plusieurs villes aux États-Unis. Elle fait donc désormais ses débuts en Europe.
Google Maps continue d’évoluer, quelques mois après son changement de look sur Android et iOS. Une nouvelle fonctionnalité dans l’application permet aux automobilistes de trouver plus facilement une place de parking. Cela fait plusieurs mois qu’elle était testée aux États-Unis. Google vient d’annoncer sont déploiement dans plusieurs villes européennes, y compris Paris.
Google Maps facilite la recherche de place de parking sur Paris
La nouvelle fonctionnalité dans Google Maps se matérialise par une nouvelle icône avec la lettre P. Celle-ci s’affiche à côté du temps nécessaire pour atteindre une destination. Après la recherche d’un itinéraire, deux codes de couleurs permettent aux conducteurs de connaître le niveau de difficulté pour trouver une place afin de se garer.
Le bleu signifie qu’il y a de bonnes chances de trouver une place de parking libre dans les environs au moment de la recherche. Ce code s’accompagne de deux niveaux de difficulté : “facile” et “moyen”. La seconde couleur est le rouge. Celle-ci indique au conducteur qu’il n’y a plus beaucoup ou plus de places disponibles. La mention “restreint” apparaît alors, accompagnant le code de couleur.
Google explique que cette nouvelle fonctionnalité repose sur ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment du machine learning. Ses puissants algorithmes analysent une kyrielle de données afin de prédire la densité des voitures dans un lieu à un moment donné, permettant ainsi aux usagers d’estimer le niveau de difficulté pour trouver une place de parking.
Plusieurs villes européennes pourront tester la fonctionnalité dans les jours à venir grâce à une nouvelle mise à jour de Google Maps qui est en cours de déploiement. Celle-ci intervient quelques mois après l’arrivée de la nouvelle version de Google Earth. Paris est la seule ville française concernée pour le moment, à l’instar de Cologne, Munich, Amsterdam ou encore Manchester.