Google Maps vous montre désormais les incendies en temps réel

Lorsqu’un incendie d’envergure se déclare, il est vital de s’informer pour rester en sécurité. Google déploie actuellement un nouveau calque qui permet de localiser avec précision un feu de forêt et d’obtenir une myriade d’informations de première importance. 

Google améliore fréquemment son service de cartographie. Par exemple, Maps vous aide désormais à éviter les transports en commun trop fréquentés. À l’avenir, l’application vous indiquera même comment emprunter l’itinéraire le plus économique. Dans cet article, nous vous faisons l’écho d’une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’aider considérablement les personnes confrontées aux flammes. En effet, Google vient de révéler les contours de son calque permettant de rester en sécurité quand un feu de forêt se déclare.

Une fois la fonctionnalité activée, il suffit de cliquer sur un feu actif pour afficher toutes les informations disponibles. À savoir notamment les sites web d’urgence, les numéros de téléphone utiles ou encore la manière dont il faut évacuer la zone. « Avec la couche Wildfire, vous pouvez obtenir des détails actualisés sur plusieurs incendies simultanément, ce qui vous permet de prendre des décisions rapides et éclairées en cas d’urgence », détaille Rebecca Moore, directrice de Google Earth et Earth Engine.

Lire aussi >> Google Maps Android : combinez désormais la carte et Street View pour vous repérer plus facilement

Google Maps, nouvel allié contre les incendies

Qui plus est, Google s’efforcera de mettre à jour en temps réel les données relatives à l’étendue des dégâts (nombre d’hectares brûlés). Il sera en outre possible d’avoir accès à la localisation précise des flammes. Toutes ces informations seront évidemment actualisées régulièrement. L’heure de chaque mise à jour sera mise en exergue, dans un souci de clarification. Et pour cause, un incident est par nature changeant si bien que les données peuvent vite s’avérer obsolètes.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité très utile, il faut parvenir à se connecter à Internet. Sans réseau, les données ne pourront pas être actualisées. Les utilisateurs y auront accès dès cette semaine sur les smartphones Android du monde entier. La fonctionnalité surgira sur iOS et dans la version web de Google Maps dans le courant du mois d’octobre.

Source