Google Photos : l’option pour désactiver la sauvegarde des vidéos via données mobiles disparaît
Une fonctionnalité très pratique de Google Photos a discrètement disparu. Les utilisateurs Android ne peuvent effectivement plus désactiver la sauvegarde des vidéos via données mobiles dans l’application Google Photos.
Une fonctionnalité de Google Photos s’est discrètement volatilisée et a été remplacée par une autre. Erreur ou décision de Google ? Nous ne le savons pas encore, mais la fonctionnalité perdue était pourtant bien pratique pour les utilisateurs. Il s’agit de l’option pour désactiver la sauvegarde des vidéos via données mobiles dans l’application Google Photos.
Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient choisir de désactiver la sauvegarde automatique des vidéos via données mobiles, mais activer celle des photos. En effet, les vidéos sont bien plus lourdes que les photos. Leur sauvegarde consomme donc bien plus de données que celle des photos, ce qui peut se refléter rapidement sur la facture. D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre guide pour savoir comment activer ou désactiver la sauvegarde et synchronisation sur Google Photos.
Lire aussi > Google Photos : comment extraire du texte d’une image ?
Google Photos introduit une nouvelle option de limite quotidienne de sauvegarde
Google a déployé une nouvelle fonctionnalité qui permet de choisir une limite quotidienne de sauvegarde. Pour y accéder, rendez-vous dans l’application Google Photos, puis « Paramètres » et « Sauvegarde et synchronisation ». Cliquez ensuite sur « Consommation de données mobiles » et vous pourrez choisir la « Limite quotidienne de sauvegarde ». Vous avez le choix entre aucune donnée, 5 Mo, 10 Mo, 30 Mo et pas de limite.
Néanmoins, aucune option ne permet de séparer la sauvegarde des vidéos de celles des photos comme c’était le cas auparavant. La nouvelle fonctionnalité de limite quotidienne est bien pratique, mais les utilisateurs regrettent le départ de l’option de sauvegarde des vidéos via données mobiles. Ils préfèrent par exemple pouvoir activer automatiquement la synchronisation quand le smartphone est connecté à un réseau Wi-Fi.
Pour le moment, il semblerait que la nouvelle fonctionnalité ne soit déployée que sur les smartphones Android. Les utilisateurs iOS n’ont effectivement pas encore perdu l’accès à l’ancienne fonctionnalité et ils ne peuvent pas non plus définir une limite quotidienne. Comme 9to5Google l’a remarqué, il se pourrait bien que Google ait fait une erreur.
« Cette fonctionnalité était utile car certains utilisateurs ne souhaitent pas que de grandes vidéos soient téléchargées avec leur forfait, mais acceptent les fichiers images plus petits », ont précisé nos confrères de 9to5Google. Erreur ou non, il faut désormais attendre la confirmation officielle de Google sur la disparition de cette fonctionnalité.
Source : Android Central