Google Pixel 6 et 6 Pro : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir
Google a conçu deux nouveaux modèles de smartphones : le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro. Des photophones qui ont notamment la particularité d’embarquer la puce Tensor, premier SoC maison du constructeur. Prix, date de sortie, fiche technique : voici tout ce que l’on sait à leur sujet.
Le dévoilement du Pixel 6 a été progressif. Google avait notamment posté une vidéo début septembre où il donnait un premier aperçu du smartphone dans une vidéo teaser. L’occasion de découvrir son module photo centralisé sur une bande. Mais aussi d’avoir la confirmation qu’il y aura aussi une version pro du smartphone et que les deux modèles seront bien propulsés par la puce Tensor, fabriquée par Google
La firme signe ainsi ici son divorce avec Qualcomm après le choix surprenant d’opter pour un processeur milieu de gamme pour le Pixel 5 l’année dernière. Google souhaite garder l’entière maîtrise sur les technologies et sur le coût des puces qui animent ses smartphones. Le 19 octobre, le géant de la tech a enfin présenté officiellement ses nouveaux téléphones Pixel. Ce faisant, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro n’ont plus de secrets pour nous. Présentation.
Pixel 6 et Pixel 6 Pro : quelle date de sortie ?
Les précommandes des Pixel 6 ont d’ores et déjà démarré. Elles s’étaleront jusqu’à la sortie officielle des deux smartphones programmée pour le 28 octobre prochain.
Pixel 6 et Pixel 6 Pro : quel prix ?
Le 7 octobre, un revendeur allemand avait publié par erreur une offre de précommande. On y apprenait que le Pixel 6 de base coûtera 649 euros. Une information qui s’est donc avérée exacte. Google a confirmé que le modèle de base coûte 649 euros dans l’Hexagone dans la configuration suivante : 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Deux coloris sont disponibles : le gris océan et le noir carbone. Quant au Pixel 6 Pro, il faudra débourser 899 euros pour l’acquérir (128 Go de stockage, 12 Go de RAM, coloris noir carbone).
Voir aussi >> Pixel 6 et 6 Pro précommande : où les acheter au meilleur prix ?
Pixel 6 et Pixel 6 Pro : quel design ?
En mai dernier, l’informateur réputé Jon Prosser avait diffusé une vidéo montrant le tout nouveau design du Pixel 6 et du Pixel 6 Pro. Un design conceptuel conforme à la réalité qui tranche avec celui des anciens modèles de la gamme. Le Pixel 6 est composé d’un module photo très large à l’arrière, qui couvre le smartphone de gauche à droite. À l’avant, l’écran est très fin et quasiment sans bordures. Le poinçon de l’appareil photo frontal vient se placer au milieu de l’écran.
Du reste, le lecteur d’empreinte digitale, qui permet de déverrouiller le smartphone, se niche désormais sous l’écran et plus sur l’arrière. Le Pixel 6 mesure 158,6 x 74,8 x 8,9 mm et pèse 207 grammes. Le Pixel 6 Pro s’étend quant à lui sur 163,9 x 75,9 x 8,9 mm pour un poids de 210 grammes. Pour les préserver des chocs et des rayures, les deux smartphones sont recouverts par du Gorilla Glass Victus sur la face avant et par du Gorilla Glass 6 à l’arrière.
Pixel 6 et Pixel 6 Pro : quelle est la valeur ajoutée de la puce Google Tensor ?
Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pros sont construit autour de la nouvelle puce Google Tensor. Comme le détaille le constructeur, celle-ci est biberonnée au machine learning. Transcription instantanée des vidéos, traduction très pointue (et plus qualitative que sur le Pixel 5)… Tout est fait pour vous permettre d’être plus à l’aise avec une langue étrangère, tant au niveau de la compréhension que de la communication. À l’oeuvre, on retrouve des algorithmes directement implémentés sur le smartphone si bien qu’aucune connexion Internet n’est nécessaire.
Autre valeur ajoutée : la présence du coprocesseur Titan M2 qui s’associe avec le noyau de sécurité. Des couches qui permettent de se prémunir encore plus des attaques. Sur l’aspect photo et vidéo, la puce Tensor fait la part belle à l’intelligence artificielle et au machine learning pour améliorer tous les traitements. Elle offre ainsi une grande puissance de traitement. Pour ce faire, elle fait équipe avec un processeur de signal d’image et un système d’apprentissage automatique pointu. Résultat : des séquences vidéo et des clichés de très bonne facture. Google vous promet ainsi de « capturer l’instant comme si vous l’avez vécu, de façon nette et précise ».
En outre, la puce parvient également à optimiser la batterie afin de rendre le smartphone plus endurant. Par rapport au Pixel 5, les Pixel 6 et Pixel 6 Pro bénéficient en définitive de performances 80 % plus élevées grâce à la Google Tensor. De son côté, le GPU peut se targuer d’un saut de puissance de 370 %, assure Google. Navigation rapide dans les applications, multitâche, gaming… Google annonce une fluidité impressionnante. Il faudra évidemment attendre les futurs benchmarks pour confirmer toutes ces jolies promesses.
Pixel 6 et 6 Pro : quelles sont les caractéristiques des modules photo et vidéo ?
Photo
Sur sa gamme Pixel, Google s’évertue à soigner la partie photo et vidéo de ses smartphones. Et la firme continue sur cette lancée avec ses nouveaux flagships. Le Pixel 6 et le Pixel 6 Pro embarquent un capteur grand angle de 50 mégapixels avec une ouverture de ƒ/1,85 (largeur de pixel de 1,2 μm). Il offre un champ de vision de 82 degrés. À noter que le capteur principal du Pixel 6 comporte un zoom haute résolution allant jusqu’à 7x, le smartphone n’étant pas doté d’un téléobjectif.
Les deux itérations partagent également le même objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels. Celui-ci a une ouverture de ƒ/2,2 et un champ de vision de 114 degrés. Par ailleurs, le Pixel 6 Pro a la particularité d’embarquer un téléobjectif de 48 mégapixels dont l’ouverture est de ƒ/3,5 et la largeur de pixels de 0,8 μm. Il offre un champ de vision de 23,5 degrés et intègre un zoom optique 4x et un zoom haute résolution 20x.
Sur la face avant du Pixel 6, on retrouve un capteur de 8 mégapixels (ouverture de ƒ/2,0) permettant un champ de vision de 84 degrés. Son homologue pro possède quant à lui un capteur de 11,1 mégapixels (ouverture de ƒ/2,2) offrant un champ de vision de 94 degrés.
Le module photo profite en outre d’une myriade de fonctionnalités appréciables. On pense notamment à la Gomme magique qui supprime les éléments indésirables sur les photos. Le mode Mouvement permet quant à lui de capturer des sujets mouvants sur le vif. Le mode Portrait ajoute un flou artistique en arrière-plan afin de mettre en exergue la personne shootée. Google indique en outre que les différentes nuances de peau sont restituées avec authenticité grâce au Real Tone. Évoquons enfin la fonctionnalité Anti-flou qui permet de photographier avec précision des visages même lorsque le contexte n’est pas favorable.
Vidéo
Les deux smartphones ont la capacité d’enregistrer des séquences en 4K ou en 1080p à 30 ou 60 FPS. De nombreuses fonctionnalités additionnelles sont également au menu (astrophotographie accélérée, stabilisation optique de l’image, stabilisation vidéo, ralenti jusqu’à 240 FPS, plan panoramique, etc). De son côté, la caméra avant du Pixel 6 peut enregistrer en 1080p 30 FPS. Celle du Pixel 6 Pro peut prendre des vidéos 4K 30 FPS et des vidéos 1080p 30 ou 60 FPS.
Pixel 6 et 6 Pro : quelle autonomie ?
Google promet une grosse endurance pour ses deux flagships. Le Pixel 6 possède une batterie de 4614 mAh. De son côté, le Pixel 6 Pro embarque une batterie avec une capacité de 5000 mAh. Les deux smartphones seraient capables de fonctionner pendant plus d’une journée entière, souligne Google. Et jusqu’à deux jours en activant l’ultra-économiseur de batterie.
Précisons en outre que la recharge rapide permet d’insuffler jusqu’à 50 % de charge en seulement 30 minutes. Pour ce faire, il faut utiliser le chargeur Google USB-C 30W qui n’est toutefois pas fourni dans la boîte. Les deux téléphones fonctionnent également avec la recharge rapide sans fil et la recharge sans fil inversée.
Pixel 6 et 6 Pro : quelles sont les qualités de l’écran ?
Google a également pris le soin de soigner cet aspect, en particulier sur le modèle premium. Le Google Pixel 6 est composé d’un écran OLED FHD+ de 6,4 pouces compatible HDR. Sa fréquence de de rafraîchissement atteint les 90 Hz. Comme son homologue, il a un rapport de contraste de 1 000 000:1 et une profondeur maximale de 24 bits pour 16 millions de couleurs.
L’écran du Pixel 6 a plus fière allure. Et pour cause, il s’agit d’une dalle OLED QHD+ LTPO. Laquelle est dotée d’une fréquence de rafraîchissement adaptatif, variant automatiquement de 10 à 120 Hz en fonction du contenu diffusé. Ce qui permet de faire des économies d’énergie conséquentes quand l’écran n’a pas besoin d’être rafraîchi à foison. Et quand cela est nécessaire, la fluidité sera de mise pour le visionnage de contenus et les jeux.
Un mode Always-On est également disponible. Grâce à la puce maison de Google, celui-ci est par exemple capable de vous rappeler que vous avez un rendez-vous.
Lire aussi >> Google Pixel 6 vs 6 Pro vs Pixel 5 : quelles différences ?
Google Pixel 6 : quel système d’exploitation ?
Le Pixel 6 sera directement disponible sous Android 12, la prochaine mise à jour majeure du système d’exploitation. Elle apporte une flopée de changements à l’interface, au design et à l’expérience utilisateur, que vous pouvez découvrir dans ce dossier.