Google Play Services are updating : comment résoudre le bug sur les smartphones Huawei et Honor
Un bug étrange touche les smartphones Android et semble pour le moment n’affecter que les appareils Huawei et ceux de sa filiale low-cost Honor. Suite à une mise à jour des services Google Play, la plupart des smartphones des deux marques affichent de manière récurrente le message « Google Play Services are updating » pendant l’utilisation de certaines applications. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce bug et comment s’en débarrasser.
Certains utilisateurs croyant être les seuls à se retrouver embourbés dans cette spirale se sont rués sur les forums de Google. Mais le message « Google Play Services are updating » semble s’afficher chez plusieurs autres possesseurs de smartphones Huawei et Honor. Il vient d’une récente mise à jour des services Google Play (version 12.6.73) qui a vraisemblablement cassé le lien entre Google Maps et les applications qui utilisent les cartes. Toutes les versions d’Android sont concernées.
Résultat, des applis comme Uber, Android Auto,Tripedvisor ou encore Strava et Garmin Connect se trouvent bloquées par ce bug ennuyeux. Google a fait savoir qu’il était au courant du problème. La firme a promis un correctif dans les prochains jours. La bêta est déjà disponible, mais impossible de savoir quand la mise à jour définitive sera déployée pour tous les utilisateurs.
Google Play Service are updating : comment contourner le bug
Une nouvelle mise à jour des services Google Play contient un correctif du bug. Mais celle-ci n’est pas encore stable. Le déploiement public n’a donc pas encore commencé. Si vous avez un smartphone Honor ou Huwei et souhaitez faire disparaître le message Google Play Services are updating, vous n’avez qu’à souscrire au programme de test d’applications Android et télécharger la dernière Beta de Google Play Service. C’est très simple, il suffit de suivre ce lien.
Avant la sortie de cette mise à jour, une astuce permettait de retrouver l’usage normal des applications affectées : effacer le cache et les données de Google Play Service puis redémarrer l’appareil.
- Rendez-vous dans le Gestionnaire d’applications d’Android depuis les Paramètres
- Sélectionnez Services Google Play dans la liste des applications en cours d’exécution
- Appuyez sur Stockage > Vider le cache puis Effacer toutes les données
- Redémarrez l’appareil
Cette dernière solution règle le problème pour de nombreux utilisateurs, mais semble n’être que temporaire. Pour résoudre le bug de manière définitive, mieux vaut passer à la dernière Beta de Google Play Services ou patienter jusqu’au déploiement de la version définitive.