Google Play Store : tous les codes erreur et leurs solutions
Il vous est sans doute déjà arrivé de rencontrer des erreurs sur le Play Store en essayant de télécharger une application. Malheureusement, Google ne donne aucune indication sur comment les régler. Dans cet article, nous donnons les solutions aux codes d’erreurs les plus courants rencontrés sur le Play Store.
La grande variété des applications disponibles sur Android constitue l’une des principales forces du système d’exploitation. Mais il est parfois agaçant de ne pas pouvoir les installer quand le Play Store décide de faire des siennes. C’est l’une des raisons qui peuvent pousser les utilisateurs à télécharger et à installer des fichiers APK. Mais essayez toujours les solutions disponibles avant de faire ce choix qui n’est à faire qu’en dernier ressort.
Play Store : les codes erreur et leurs solutions
Voici une liste de codes d’erreurs que l’on rencontre le plus souvent sur le Play Store de Google. Généralement, il y a plus de peur que de mal. Appliquez les solutions indiquées ci-dessous et le problème devrait se résoudre.
Erreur 403
Ce code d’erreur vous est plutôt familier n’est-ce pas ? C’est en effet l’une des erreurs les plus couramment rencontrées en surfant sur le web. Mais l’erreur 403 qui s’affiche souvent dans votre navigateur n’a rien à voir avec celle d’Android.
Elle s’affiche sur le Play Store quand il est impossible de télécharger des mises à jour de vos applications en raison d’un conflit entre plusieurs de vos comptes Google. Si vous avez plus d’un compte paramétré sur votre smartphone, sélectionnez celui avec lequel l’application a été installée et procédez à une désinstallation – réinstallation.
Si cela ne fonctionne pas, la suppression de l’historique de recherche du Play Store pourrait résoudre le conflit. Pour ce faire, rien de plus simple : allez dans Paramètres au niveau du Play Store> Effacer l’historique des recherches.
Erreur 905 ou 924
Avec ces codes erreur, il vous serait comme dans le dernier cas impossible de télécharger les mises à jour, voire d’installer certaines applications. La solution est très simple : allez dans Paramètres > Applications. Dans l’onglet « Toutes », sélectionnez Google Play Store et désinstallez les mises à jour. Forcez l’arrêt de l’application et relancez-la.
Erreur 919, 20
Le code erreur 919 s’affiche lorsque l’espace de stockage sur votre smartphone ou tablette devient insuffisant. Le téléchargement s’effectue normalement, mais au moment de passer à l’installation, le système renvoie une erreur. Pour résoudre le problème, vous n’avez qu’à faire le ménage sur votre appareil : désinstallez les applications qui ne vous servent plus, supprimez les images, vidéos, ou fichiers audio inutiles afin de faire de l’espace. Idem pour le code 20.
Erreur 110, 194, 406, 413, 495, 504, 941, rh01, rpc:aec:0
Tous ces codes partagent la même solution, bien qu’ils concernent des problèmes différents. La solution : essayez de vider le cache de Play Store en allant dans Paramètres > Applications. Dans l’onglet « Toutes », cherchez et sélectionnez l’application Play Store et appuyez sur « Vider le cache ». Si cette tentative ne règle pas le problème, videz les données de l’application. L’option se situe sur le même écran.
Et parce que certaines de ces erreurs peuvent avoir la peau dure, l’ultime solution est de supprimer votre compte Google de l’appareil en allant dans Paramètres > Comptes > Google. Redémarrez le smartphone et remettez à nouveau le compte Google.
Erreur 492
Problème lié au cache Dalvik. La solution : vider le cache des services Google et de Google Play. Si le problème est rencontré lors d’une mise à jour, désinstallez puis réinstallez l’application en question. Dernier recours si aucune de ces solutions ne marche : le problème est peut-être lié à une corruption au niveau de la Carte micro SD si l’application est installée sur ce support. Il faudra dans ce cas la formater.
Erreur 498
S’affiche quand le cache de votre appareil est plein. L’installation des applications s’interrompra de manière récurrente. Solution : redémarrer le smartphone en mode recovery. Pour y accéder, éteindre le smartphone puis le redémarrer en appuyant simultanément sur Volume Haut + Home + Power ou Volume Haut + Power selon le constructeur. Ensuite, faire un Wipe Cache Partition.
Erreur 101, 491, 923
Les erreurs 101, 491 ou 923 se règlent de la même manières. Pour les corriger, vous devrez supprimer le compte Google du smartphone et le rajouter à nouveau, comme indiqué plus haut. Redémarrez l’appareil. Allez dans Paramètres > Applications > Onglet « Toutes ». Sélectionnez les Services Google et appuyez sur « Effacer les données ».
Erreur 927
Cette erreur se manifeste lorsque vous essayez d’installer une application pendant qu’une mise à jour de Google Play Store en cours de téléchargement. Au cas où vous rencontreriez cette ce code, il suffira de patienter le temps que le Play Store finisse sa mise à jour.
Et si le problème persiste, effacez les données d’application du Play Store et des services Google. Pour ce faire, rendez-vous dans Paramètres > Applications. Dans l’onglet « Toutes », sélectionnez « Services Google » puis « supprimer les données ». Faire de même pour l’application Play Store.
Erreur 944
Le code d’erreur 944 s’affiche quand les serveurs de Google sont hors service. Il suffit de patienter le temps que les choses rentrent dans l’ordre. Cela ne dure généralement pas très longtemps. Vous êtes au moins assuré d’une chose, le problème ne provient pas de votre appareil. Réessayez dans quelques minutes et l’installation devrait s’effectuer.
Erreur DF-BPA-09 : erreur lors du traitement de l’achat
Ce code et ce message d’erreur s’affichent très souvent lorsqu’on essaie de télécharger une application payante. Reprendre le processus ne servira à rien. Pour résoudre l’erreur, rendez-vous dans le gestionnaire d’applications, puis dans l’onglet « Toutes ». Identifiez Framework des services Google » et effacez les données. Le problème devrait se résoudre.
Voilà pour les solutions aux codes d’erreurs les plus fréquemment rencontrés sur le Play Store. Comme vous l’aurez remarqué, dans la grande majorité des cas, vider le cache des services Google et du Play Store règle le problème. Dans certains cas, les erreurs sont liées à un problème de stockage insuffisant. Dans d’autres, il suffit de supprimer le compte Google, de redémarrer le smartphone puis le remettre.
Et pour finir, dans les cas extrêmes, si un problème persiste malgré toutes les formes de solution listées dans cet article, l’ultime recours serait de réinitialiser le smartphone aux paramètres d’usine après avoir pris le soin de sauvegarder vos données importantes.