Google renonce à son combat contre les cookies tiers

Contre toute attente, Google vient d’annoncer qu’il mettait un terme à la suppression des cookies tiers sur Chrome. L’entreprise compte plutôt laisser à ses utilisateurs le soin de choisir s’ils veulent ou non accepter ces données sur leur navigateur.

En début d’année, Google commençait progressivement à supprimer les cookies tiers sur Chrome, une mesure qui concernait alors environ 30 000 utilisateurs. Dans ce cadre, l’entreprise a même mis en place une division dédiée, baptisée Privacy Sandbox, qui vise à « préserver la confidentialité des activités des internautes sur un Internet libre et ouvert ». Dans ce cadre, Google s’apprêtait à rejoindre Safari et Firefox, qui suppriment par défaut les cookies tiers.

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En janvier dernier, Google a ainsi commencé à tester ce changement auprès d’1 % des utilisateurs de Chrome, et a affirmé vouloir généraliser la suppression des cookies tiers par défaut pour l’ensemble de ses utilisateurs en 2024. Cependant, un tel blocage aurait constitué un obstacle pour le remarketing, qui permet aux entreprises de proposer des publicités basées sur vos activités.

Google change son fusil d’épaule

Google a donc décidé de changer de stratégie, en proposant aux utilisateurs de Chrome de décider eux-mêmes du sort des cookies tiers. Ces derniers devraient donc bientôt être en mesure de choisir de bloquer ou d’accepter ces fameux cookies. Le géant du numérique devrait ainsi, selon lui, « proposer une nouvelle approche qui donnera plus de poids au choix de l’utilisateur ».

Anthony Chavez, vice-président du Privacy Sandbox de Google, précise : « Au lieu de supprimer les cookies tiers, nous introduirions une nouvelle expérience dans Chrome qui permettrait aux utilisateurs de faire un choix éclairé qui s’appliquerait à l’ensemble de leur navigation sur le web, et ils seraient en mesure d’ajuster ce choix à tout moment. Nous discutons de cette nouvelle voie avec les régulateurs et nous nous engagerons avec l’industrie au fur et à mesure que nous la mettrons en place ».

Quoi qu’il en soit, ce retournement ne découle peut-être pas seulement des problèmes liés au remarketing. En effet, l’autorité britannique de la concurrence et des marchés craint que cette initiative de la part de Google ne favorise ses propres activités au détriment de la concurrence.

Source : digitaltrends