Google supprime les cookies, les utilisateurs de Chrome rapportent 30 % de moins à l’entreprise
Google commence à peine à entamer son plan visant à supprimer la majorité des cookies sur Chrome. Et, alors que moins de 1 % des utilisateurs sont concernés, l’entreprise commencerait déjà à perdre de l’argent.
S’il est possible de supprimer manuellement les cookies sur Chrome, Google vient de lancer une vaste campagne visant à les éliminer à la source. Ce plan, baptisé Privacy Sandbox, devrait mettre un terme aux cookies tiers sur Chrome pour tous les utilisateurs d’ici à la fin de l’année. Google a déjà commencé à faire le ménage auprès d’une trentaine de millions d’utilisateurs de Chrome, soit à peine 1 % du total.
Quoi qu’il en soit, Google commencerait déjà à perdre de l’argent, la valeur de ses utilisateurs baissant logiquement car dépourvus de la plupart des cookies publicitaires. Ainsi, selon Raptive, une société spécialisée dans les technologies publicitaires, les utilisateurs de Google qui n’utilisent pas de cookies rapportent 30 % de revenus en moins à l’entreprise.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, une mauvaise pour Google ?
Et, selon Raptive, ce chiffre est inférieur aux premières estimations, qui suggéraient que cette baisse aurait déjà pu atteindre 50 %. Paul Bannister, directeur de la stratégie chez Raptive, affirme : “Si vous m’aviez demandé il y a une semaine ce que je pensais de ces chiffres, j’aurais dit que les utilisateurs sans publicité seraient 50 % moins performants, je suis donc optimiste. L’objectif est de concevoir un système qui renforce la protection de la vie privée tout en aidant les éditeurs à continuer à gagner de l’argent, et une baisse de 30 % de la monétisation semble être une pente à gravir.”
L’explication de cette baisse de revenus est simple. En effet, lorsque vous visitez un site comportant des publicités, une sorte de vente aux enchères éclair s’effectue. Les entreprises qui souhaitent afficher des publicités ciblées fixent des enchères à l’avance, en indiquant le montant qu’elles sont prêtes à payer pour certaines catégories de consommateurs.
Ainsi, grâce aux cookies, les annonceurs peuvent automatiquement payer pour afficher une publicité. Mais, sans les cookies, cette opération est bien moins efficace, raison pour laquelle les annonceurs ne sont pas prêts à payer autant qu’auparavant.
Source : gizmodo