Google Tasks : comment utiliser le gestionnaire de tâches unifié de Google
Google Tasks est un gestionnaire de tâche qui était accessible comme fonctionnalité dans Gmail. La firme de Mountain View propose depuis 2018 une déclinaison disponible en tant qu’application à part entière sur Android et iOS. Simple, intuitive et efficace, Google Tasks veut devenir l’application de gestion de tâches que tout le monde utilise.
Minimalisme et simplicité sont les mots qui caractérisent l’application Google Tasks destinée aux professionnels, mais aussi à toutes les personnes à la recherche d’une meilleure manière d’organiser leurs tâches au quotidien.
Cette application qui sert de liste de tâches (to-do list) s’ajoute aux nombreux services et utilitaires de Google. C’est justement un avantage puisqu’il est possible de l’utiliser de manière transversale avec d’autres services de la firme. L’utilisateur bénéficie par ailleurs d’une synchronisation des tâches sur tous ses appareils. Comment fonctionne Google Tasks et comment s’en servir ?
Google Tasks : un gestionnaire de tâche simple et multiplate-forme
Comme mentionné plus haut, Google Tasks n’est pas vraiment une nouvelle fonctionnalité chez Google. Depuis plusieurs années, le gestionnaire de tâches était caché derrière un simple bouton dans l’application Gmail, mais aussi dans Google Agenda. Elle y reste d’ailleurs, mais a fait l’objet d’une refonte avec la toute dernière version des deux applications.
La simplicité de Google Tasks est à première vue déconcertante. Les tâches s’ajoutent sous une forme de liste, les unes à la suite des autres. Vous pouvez décomposer vos tâches en sous-tâches, ajouter des commentaires, modifier les détails d’une tâche ou la marquer comme achevée au fur et à mesure que vous avancez.
Quelles sont les fonctionnalités de Google Tasks ?
Google Tasks vous permet de regrouper vos tâches les plus importantes au sein de listes. Vous pouvez afficher, modifier et gérer vos tâches, même si elles ont été créées dans Gmail ou Agenda. Il est possible d’ajouter des détails et de créer des tâches secondaires, d’afficher les tâches créées à partir de vos e-mails, de définir des dates limites.
L’application fait partie intégrante de Google Workspace, ce qui signifie que les entreprises peuvent tirer parti de l’IA de Google pour permettre à tous les collaborateurs de disposer de statistiques et d’analyses de données ou de collaborer en toute simplicité.
Comment utiliser Google Tasks ?
L’application principale Google Tasks est disponible sur le Play Store et l’App Store. À la première ouverture, Google Tasks vous connecte automatiquement avec votre compte Google s’il en trouve un sur l’appareil ou invite à vous connecter avec votre adresse Gmail.
Comment créer une tâche Google Tasks depuis un ordinateur ?
Accédez à Gmail (ou à Agenda, un fichier dans Google Docs, Sheets ou Slides), l’interface sera la même sur tous les services de Google.
- À droite, sur le panneau latéral, cliquez sur le petit logo bleu de Google Tasks.
- En haut, cliquez sur Ajouter une tâche.
- Saisissez le libellé de la tâche (avec le nom de la tâche, détails et heure).
- Facultatif : Pour répéter une tâche, cliquez sur Répéter à côté de Date et Heure.
- Pour marquer une tâche comme terminée, à gauche d’une tâche, cliquez sur le cercle rond.
Notez que les trois petits points à droite de votre tâche vous permettent d’ajouter une tâche secondaire, de modifier cette tâche ou de la mettre dans une liste personnalisée. Vous pouvez filtrer les tâches par date, de renommer la liste courante ou de supprimer une ou plusieurs tâches terminées.
Comment créer une tâche Google Tasks sur un smartphone Android ou sur un iPhone et iPad ?
Commencez par télécharger l’application Google Tasks sur Android ou sur iOS
- Ouvrez l’application Google Tasks, suivez les étapes affichées et connectez-vous à votre compte Google.
- Appuyez sur Ajouter une tâche, le logo en forme de croix multicolore en bas.
- Saisissez le libellé de la tâche (avec le nom de la tâche, détails et heure).
- Appuyez sur Enregistrer.
- Pour marquer une tâche comme terminée, à gauche d’une tâche, cliquez sur le cercle rond.
Voici une dernière astuce. Sur Android exclusivement, vous pouvez ajouter une tâche à partir d’un texte sélectionné. Il suffit pour cela de sélectionner du texte (de le mettre en surbrillance), de cliquer sur les trois petits points, de cliquer sur Partager puis sur le logo de l’application Google Tasks.
Google Tasks est somme toute une application de gestion de tâches simple et efficace embarquant tout ce qu’il faut pour gérer ses activités personnelles au quotidien. Un aide-mémoire qui permet d’être mieux organisé et qui peut s’avérer indispensable pour la productivité.