Google : une nouvelle étude suggère que l’IA serait en train de « ruiner » l’internet
Une équipe de chercheurs de Google vient de publier une nouvelle étude qui met en avant les inconvénients de l’émergence de l’intelligence artificielle sur le net. L’équipe pointe du doigt l’importante quantité de faux contenu qui envahit peu à peu la toile.
Google a rapidement rattrapé son retard en matière d’IA. En effet, si le géant du numérique a connu un échec relatif avec son chatbot Bard, l’entreprise a depuis développé Gemini, une IA surpuissante qui pourrait concurrencer le GPT-4 d’OpenAI. Mais l’émergence de l’IA, et sa facilité d’utilisation pour des amateurs, n’est pas sans conséquence. En effet, même les résultats de recherches de Google lui-même sont truffés de contenus de faible qualité ou tout simplement faux, générés par l’IA, ce qui a poussé l’entreprise à réagir.
Des chercheurs travaillant pour Google ont ainsi publié une étude qui critique fortement l’utilisation abusive de l’IA sur internet. Cette initiative peut paraître ironique, quand on sait que l’entreprise a redoublé d’efforts afin de proposer une multitude d’outils d’IA à ses millions d’utilisateurs.
Google : les contenus rédigés par l’IA envahissent internet
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle étude affirme que la grande majorité des utilisateurs de l’IA exploitent cette technologie pour « brouiller les pistes entre l’authenticité et la tromperie ». Les chercheurs écrivent ainsi : « La manipulation de l’image humaine et la falsification de preuves sont les tactiques les plus courantes dans les cas réels d’utilisation abusive. La plupart de ces tactiques ont été déployées avec l’intention manifeste d’influencer l’opinion publique, de permettre des activités frauduleuses ou de générer des profits. »
Les chercheurs pointent également du doigt le fait que les technologies d’IA sont non seulement de plus en plus performantes, mais aussi facilement utilisables par le grand public, ce qui aggraverait le problème. Cette situation impacterait ainsi la « compréhension collective de la réalité sociopolitique ou du consensus scientifique », selon eux.
En outre, les chercheurs critiquent l’importante quantité de contenu de faible qualité, généré par l’IA, qui envahit internet. De nombreux sites d’informations ont en effet choisi d’utiliser l’IA afin de « rédiger » des articles. Gizmodo, par exemple, a mis à la porte une partie de son personnel au profit de l’IA, pour un résultat catastrophique.
L’étude conclut ainsi : « De même, la production massive de contenus synthétiques de faible qualité, de type spam et malveillants risque d’accroître le scepticisme des gens à l’égard de l’information numérique dans son ensemble et de surcharger les utilisateurs de tâches de vérification. »
Source : futurism