Google va devoir ouvrir son Play Store à la concurrence
L’interminable bataille juridique entre Google et Epic Games semble enfin toucher à sa fin. Ainsi, la justice américaine a ordonné au géant du numérique de permettre à ses concurrents d’avoir accès au Play Store.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Epic Games aura donné un sacré coup de pied dans la fourmilière. En effet, l’éditeur de Fortnite se bat depuis plusieurs années pour rendre disponible son célèbre battle-royale sur le Play Store de Google et l’Apple Store. Le développeur a récemment gagné la bataille, Fortnite étant enfin disponible sur les deux boutiques d’applications, bien qu’Epic Games accuse les deux géants du numérique de gêner les téléchargements de son jeu multijoueur.
Mais il ne faut pas oublier que Google a également “perdu” une autre bataille. En effet, l’entreprise, qui a été accusée de monopole abusif, a une nouvelle fois dû faire face à la justice. Et celle-ci a tranché : Google va devoir s’ouvrir à la concurrence sur sa boutique d’application Play Store.
Play Store : Google contre-attaque
Google va ainsi devoir se plier à plusieurs contraintes. Tout d’abord, le géant du numérique doit désormais permettre aux boutiques d’applications tierces d’accéder à la bibliothèque Google Play, et ces dernières devront elles-mêmes être téléchargeables sur la boutique de Google.
De plus, Google n’a plus le droit de conclure d’accords lui permettant de lancer des applications exclusivement sur Google Play. Enfin, la justice interdit à Google d’exiger des développeurs qu’ils utilisent son propre système de facturation.
Mais l’affaire pourrait rebondir une nouvelle fois, Google ayant fait appel de cette décision de justice. Lee-Anne Mulholland, vice-présidente de Google, écrit : « La décision ne tient pas compte du fait qu’Android est une plateforme ouverte et que les développeurs ont toujours eu de nombreuses options pour distribuer leurs applications. »
La responsable ajoute : « Par exemple, Epic Games a mis sa célèbre application Fortnite à la disposition des utilisateurs d’Android via le Samsung Galaxy Store, le chargement latéral et l’Epic Games Store – alors que Fortnite n’était pas distribué via Google Play. Ce sont des options que les développeurs n’ont jamais pu offrir à leurs utilisateurs américains sur les iPhones. »
Source : engadget