Google va remplacer une partie de son personnel au profit de l’IA
L’intelligence artificielle est en train de remplacer bon nombre d’emplois. Le géant du numérique Google semble ainsi suivre cette tendance et serait sur le point de se séparer d’une partie de son personnel.
Plus tôt cette année, Google affirmait que l’IA serait bientôt aussi intelligente qu’un être humain. Certaines entreprises n’ont pas attendu cette avancée. Par exemple, le site Gizmodo a mis à la porte certains employés au profit de l’IA, pour un résultat plus que contestable. Un PDG s’est même séparé de 90% de ses effectifs au profit de ChatGPT. Ainsi, il semblerait que Google soit sur le point de suivre cette tendance.
En effet, en début d’année, Google inaugurait une “nouvelle ère de publicités alimentées par l’IA“. Le géant du numérique tenterait donc de tirer parti de la technologie de l’IA pour “offrir de nouvelles expériences publicitaires“, notamment des “ressources créées automatiquement“. Si ce genre de tâches est actuellement effectué par des travailleurs humains, l’IA pourrait rendre leur travail obsolète.
Google : des milliers d’emplois menacés
Google a d’ailleurs lancé la fonction Performance Max, qui permet de modifier les publicités en temps réel en fonction du nombre de clics. Jusqu’à présent, cette tâche demandait beaucoup de temps aux employés de l’entreprise.
Et, selon The Information, “un nombre croissant d’annonceurs ont adopté PMax depuis“, ce qui a éliminé “la nécessité pour certains employés de se spécialiser dans la vente d’annonces pour un service Google particulier“. D’ailleurs, près de la moitié des 30 000 employés de la division publicitaire de Google se consacraient autrefois à ce type de travail.
De nombreuses entreprises cherchent ainsi à réduire les coûts de fonctionnement, au détriment de milliers d’employés bien humains. C’est notamment le cas d’IBM, qui a déclaré que l’entreprise ralentissait ou suspendait les embauches pour tous les emplois susceptibles d’être occupés par une IA.
Arvind Krishna, PDG d’IBM, affirme ainsi : “Je pourrais facilement voir 30 % de ces emplois remplacés par l’IA et l’automatisation sur une période de cinq ans“. En d’autres termes, l’IA pourrait remplacer jusqu’à 7 800 emplois au sein de l’entreprise.
Source : futurism