Google vous suggère de mettre de la colle dans votre pizza, mais que fait l’IA ?
Google s’est récemment retrouvé au cœur d’une étonnante polémique. En effet, lorsqu’un utilisateur a demandé à l’IA de l’entreprise un conseil pour préparer sa pizza, celle-ci lui a suggéré d’utiliser… de la colle.
Si l’IA peut parfois sembler particulièrement intelligente, il n’est pas rare que celle-ci commette des erreurs. On a par exemple vu une IA inventer de fausses citations, provenant de personnages bien réels. Plus grave encore, le tout premier chatbot de Google, Bard, qui a connu un lancement raté avant d’être remplacé par Gemini, a inventé des affaires dans le cadre d’un procès, un avocat ayant utilisé l’IA afin de défendre son client.
Mais il s’agit cette fois d’un conseil donné par l’IA de Google, qui, s’il peut dans un premier temps faire sourire, aurait pu avoir de graves conséquences. En effet, un utilisateur a cherché « le fromage ne colle pas à la pizza » sur Google. Le moteur propose alors plusieurs solutions, la première étant de mélanger le fromage à la sauce.
Google : l’IA prend une blague très au sérieux
Mais, dans un second temps, Google suggère à l’utilisateur d’ajouter « environ 1/8 de tasse de colle non toxique à la sauce pour la rendre plus collante ». Si la plupart des adultes ne suivront bien évidemment jamais une telle suggestion, un enfant aurait pu suivre le conseil de Google, pour un résultat pour le moins catastrophique.
Cette étonnante – et dangereuse – proposition de Google provient sans doute du fait que, comme à son habitude, une IA va rechercher les réponses à vos questions en fouillant les moindres recoins d’internet. Certains utilisateurs curieux pensent ainsi avoir découvert la page web qui aurait inspiré l’IA de Google.
Il s’agit d’un post Reddit humoristique vieux de 11 ans. Celui-ci indique : « Pour faire adhérer le fromage, je recommande de mélanger environ 1/8 de tasse de colle Elmer’s à la sauce. Cela donnera à la sauce un peu plus d’adhésivité et votre problème de glissement du fromage disparaîtra. Elle ajoutera également une petite saveur unique. J’aime la colle scolaire Elmer’s, mais n’importe quelle colle fonctionnera tant qu’elle n’est pas toxique ».
Le post en question affiche une dizaine d’avis positifs. L’IA de Google a donc probablement estimé que ce conseil jouissait d’une certaine popularité, sans pour autant être capable de saisir le second degré dont il fait l’objet.
Source : futurism