Ce nouveau PC Windows 10 à 399$ est si petit qu’il tient dans la poche !
Le chinois GPD a lancé une campagne de crowdfunding Indiegogo pour lancer son Pocket, un PC portable sous Windows 10 extrêmement petit et bon marché, dont les specs sont au niveau d’un Surface 3 ou d’un MacBook Air. Sa taille de 18cm par un peu plus de 10 cm n’excède pas en effet celle d’une phablette, mais il reste pourtant un vrai laptop avec son clavier et un pointeur dans le style du Thinkpad de Lenovo.
Le fabricant chinois GPD risque de frapper fort avec son tout nouveau Pocket, un PC Portable aux dimensions miniatures de 18cm x 10,6cm x 1,85cm, suffisamment petit pour que vous l’emportiez partout avec vous, comme votre smartphone. Du reste, c’est un vrai PC, pas un mini-PC qui ont leurs avantages et inconvénients. Il vient livré avec au choix Ubuntu 16,04 LTS ou Windows 10 Home. Et il a aussi pour lui son autonomie, annoncée à 12 heures !
Dans ses entrailles, on trouve un processeur quadricœur avec quatre threads cadencé à 1,6 GHz, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, et un écran IPS de 7 pouces seulement, mais pouvant afficher une résolution de 1920×1200, avec une densité de pixels de 323,45 PPP. Il est en outre protégé par du Gorilla Glass 3, et côté design, il est fait du même matériau que les MacBook, selon un procédé de machinage-anodisation similaire.
Lorsqu’on l’ouvre, tout l’espace est occupé par un clavier mécanique confortable. On ne trouve pas de trackpad, mais plutôt un petit joystick rouge au milieu des touches, similaire à ce que l’on trouve depuis longtemps sur les Thinkpad. À un prix de vente de 399$ pour ceux qui achèteraient dès maintenant le GPD Pocket PC via la campagne Indiegogo, il est presque trois fois moins cher qu’un MacBook Air dont le processeur est dual core, et qui a 8 Go de RAM.
Le GPD Pocket PC, nouveau portable à 399$, a tout pour faire un carton !
Il est également moins cher à ce stade (399$) que le Surface 3 aux specs extrêmement proches. Le prix de vente visé à l’issue de la campagne est de 599$ (567 euros) le place à peu près au même niveau que le Surface 3 de Microsoft. On ne sait pas encore néanmoins si la version Windows 10 vient avec un supplément, vu que Microsoft ne fait en général pas cadeau des licences, sauf si bien évidemment il viendra à terme avec Windows 10 Cloud préinstallé.
C’est en tout cas un objet séduisant pour tous ceux qui veulent se trimballer en permanence avec un vrai ordinateur qui ne prend pas de place, suffisamment petit pour le mettre dans la poche ou dans un sac à main. Bien évidemment, ce PC ne s’adresse pas aux gamers, mais plus aux pros qui peuvent par exemple facilement utiliser son port HDMI pour faire des présentations, ou son port USB-C pour étendre les ports.
Et ceux qui veulent un petit PC pratique pour coder, faire des diagnostics réseau, par exemple. Mais au vu de son prix, tout quidam qui souhaite pouvoir se déplacer avec un ordinateur plus pratique pour aller sur internet et réaliser quelques tâches simples plus facilement que depuis le smartphone peut être séduit. On vous propose d’admirer l’objet, car heureusement, GPD n’est pas avare de photos (cliquez sur les images pour les agrandir) !