GTA 3 : voici comment y jouer sur Nintendo Switch
Les nostalgiques de l’iconique GTA 3 peuvent se frotter les mains. Il est désormais possible d’y jouer sur Nintendo Switch grâce à la contribution d’un moddeur.
Vous souhaitez arpenter à nouveau les artères violentes de Liberty City ? Alors que GTA 5 devrait bientôt être disponible sur Google Stadia, le moddeur Graber nous propose un portage de GTA 3 pour la Nintendo Switch. Pour en profiter, vous devrez vous résoudre à pirater le système de jeu de votre console, les mods ne pouvant évidemment pas fonctionner sinon. Avant de vous lancer dans l’aventure, soyez bien conscient des risques encourus, votre console pouvant notamment être endommagée ou être tout bonnement bloquée par Nintendo.
Pour arriver à ses fins, Graber s’est basé sur GTA re3, un projet de rétro-ingénierie de la version PC du bijou de Rockstar Games. Le moddeur est donc parvenu à intégrer GTA 3 à la Switch. Ce portage bénéficie ainsi d’une option permettant de faire tourner le jeu avec un framerate déverrouillé. Sauf que cette alternative peut provoquer nombre de bugs, risquant de rendre GTA 3 instable. Et pour cause, ce dernier n’étant pas fait pour tourner de cette manière. Il est ainsi recommandé d’opter pour des modes 720p/30 fps (portable) et 1080p/30 fps (docké).
GTA 3 sur Nintendo Switch : un fichier Zip accessible sur la Toile
Concernant l’ambiance sonore générale du jeu, le moddeur Graber s’est attelé à transposer tous les sons, conversations, chansons dans un format non-compressé. Ce, afin que la console ne décompresse pas elle-même les bruits de GTA 3 en pleine partie et ne gaspille pas ses ressources limitées. Si vous êtes déterminés à obtenir le jeu sur votre Nintendo Switch, vous pouvez visionner la vidéo d’Eradicatinglove. Dans son tutoriel, il explique pas à pas comment réaliser ce portage nécessitant un émulateur et un fichier ZIP de GTA 3 accessible en ligne.
Sorti en 2001, GTA 3 est rapidement devenu un grand classique, défrayant la chronique pour sa violence décomplexée. Preuve de son succès populaire, il est notamment le jeu le plus vendu en 2001 aux États-Unis. Le joueur y incarne Claude Speed, un personnage pour le moins taiseux qui va collaborer avec les différents gangs de la ville, la famille Leone, les triades de Chinatown et les Diablos hispaniques. En vous replongeant dans ce jeu emblématique, vous aurez de quoi patienter avant la sortie très attendue de GTA 6.