GTA 5 : 135 millions d’exemplaires vendus, Take-Two bat tous les records
Take-Two Interactive, la maison-mère de Rockstar Games (GTA V, Red Dead Redemption II), 2K Games (Borderlands), Social Point et Private Division, vient de boucler un trimestre record. L’entreprise américaine vient en effet d’enregistrer son plus gros chiffre d’affaires en un trimestre, portée par les micropaiements (microtransactions) et la vente de ses titres phares, qui continuent de s’écouler par millions.
Trimestre clos pour Take-Two Interactive, qui vient de présenter son bilan financier. La maison-mère de Rockstar Games enregistre la plus forte hausse de son chiffre d’affaires : 705 millions d’euros d’avril à juin 2020, contre 459 millions sur la même période l’année dernière. Une hausse de 135 % environ, qui porte le bénéfice net de l’entreprise à 76 millions d’euros.
Les ventes de jeux Take-Two explosent en un trimestre, les micropaiements aussi
Malgré l’absence de sorties notables sur ce trimestre, les ventes des titres phares de la firme continuent d’exploser : en effet, l’intarissable Grand Theft Auto V, porté par sa semaine gratuite sur l’Epic Games Store en mai, atteint désormais les 135 millions d’exemplaires vendus, soit 5 millions de copies vendues de plus qu’au quatrième trimestre de l’exercice 2020. Selon Take-Two, le jeu vidéo d’action-aventure développé par Rockstar North et édité par Rockstar Games (en 2013, déjà !) ne s’est jamais aussi bien vendu en un seul trimestre fiscal. Grand Theft Auto V est toujours le 3e jeu le plus vendu au monde, derrière la franchise Tetris (170 millions) et la franchise Minecraft (201 millions). Il sera également disponible sur PlayStation 5, dès 2021. Grand Theft Auto 6 n’a pas encore de date de sortie officielle, même si quelques informations ont été récemment dévoilées.
Avec 32 millions d’unités écoulées, Red Dead Redemption II, un autre titre majeur de RockStar Games sorti en 2018 sur PS4 et Xbox One et un an plus tard sur Windows, continue lui aussi de cartonner. Un remake du premier opus serait par ailleurs dans les clous pour 2021. Même constat pour NBA 2K20, qui enregistre à lui seul 14 millions de jeux vendus. Borderlands 3 et The Outer Worlds se sont respectivement écoulés à 10,5 millions et 2,8 millions.
Encouragées par le confinement et le télétravail, les dépenses en microtransactions et contenus additionnels ont augmenté de 52 % sur cette période. Selon Take-Two, 58 % de ce chiffre d’affaires trimestriel est dû à ce type de dépenses. Quant à Grand Theft Auto Online, le mode multi joueur de GTA V, celui-ci enregistre une hausse de 155 % des dépenses en microtransactions.
En regardant le bilan financier de plus près, on s’aperçoit également qu’un peu plus de la moitié des jeux Take-Two vendus sur consoles (52 %) étaient achetés en dématérialisé. Selon Strauss Zelnick, l’actuel P.-D.G. de la firme, ce n’est « qu’une question de temps avant que le marché ne devienne entièrement numérique ». Celui-ci s’attend à ce que le numérique représente 87 % de l’activité de Take-Two d’ici la fin de l’année.
Source : GamesIndustry