GTA 6 pourrait coûter près de 100 €, voici pourquoi
Le prochain volet de la saga des Grand Theft Auto est sans doute l’un des jeux les plus attendus de la décennie. Mais, mauvaise nouvelle, certains analystes estiment que le prix de GTA 6 pourrait exploser.
Si l’éditeur de GTA 6, Take-Two, dissimulerait la date de sortie de son jeu pour de bonnes raisons, cela n’empêche pas les fans d’attendre le prochain volet de la saga des Grand Theft Auto avec impatience. Malheureusement, très peu d’informations ont fuité à ce sujet, bien qu’une énorme fuite nous en ait appris davantage quant au jeu de Rockstar. Quoi qu’il en soit, la plus grande inconnue est sans doute son prix. Et, d’après certains rapports, il est possible que GTA 6 soit vendu bien plus cher que ses prédécesseurs…
C’est en tout cas ce que sous-entend une nouvelle analyse de marché, qui estime que les futurs titres AAA pourraient franchir la barre des 70 euros. Cette augmentation viserait à « sauver » l’industrie des jeux vidéo, qui serait confrontée à des coûts de développement en hausse, une concurrence intense, ainsi qu’à une base de joueurs stagnante.
« Il y a un espoir que Take-Two vende GTA VI à 80 ou même 100 dollars »
Cette potentielle augmentation est suggérée par l’analyste Matthew Ball, dans une publication intitulée The State of Video Gaming in 2025. Ce dernier écrit : « En 2025, l’impact de GTA VI sur les heures de jeu et les revenus des joueurs sera mitigé car il sera lancé uniquement sur console et cannibalisera sévèrement les heures de jeu et les dépenses qui iraient à d’autres titres […] Mais il y a un espoir que Take-Two vende GTA VI à 80 ou même 100 dollars, brisant ainsi une barrière de prix clé et permettant au reste du marché d’augmenter également. »
Cette hypothèse semble plausible, quand on sait que Take-Two a été l’une des premières entreprises à augmenter les prix des jeux aux alentours des 70 dollars avec le lancement de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X/S. Auparavant, les prix des jeux de la PlayStation 3 et de la Xbox 360 étaient limités à une soixantaine de dollars.
Quoi qu’il en soit, cette idée ne semble pas plaire à Michael Douse, responsable de l’édition chez Larian Studios, qui s’est déjà exprimé afin d’expliquer les récents déboires rencontrés par Ubisoft : « Je n’aime pas l’artificialité des structures de prix après la vente au détail », déclare le responsable.
« Utiliser le prix de base gonflé pour vendre un abonnement, et utiliser de vagues promesses de contenu pour gonfler les éditions ultimes afin de faire paraître le prix de base plus intéressant. Tout cela semble un peu dangereux et déconnecté de la communauté. Je pense que le prix d’un jeu doit correspondre à sa qualité, son étendue et sa profondeur. Je ne suis pas contre des prix plus élevés, mais cette uniformité arbitraire n’a aucun sens pour moi. Cela manque de sérieux. »
Source : kotaku