GTA Online : des cartels mexicains de la drogue recrutent des joueurs en ligne
Des cartels mexicains utilisent les jeux en ligne pour approcher les jeunes et les recruter comme passeurs de drogue. L’un des jeux qui servent de plateforme de recrutement est GTA Online où, ironiquement, les joueurs peuvent créer un empire virtuel de la drogue.
Les cartels mexicains de la drogue ont recours à tous les moyens pour recruter de nouveaux passeurs de drogue. Ils visent directement les jeunes sur les jeux vidéo et plus particulièrement sur GTA Online. Celui-ci est le mode multijoueur de GTA 5 qui sortira cette année sur PS5 et Xbox Series X et S. Dans GTA Online, les joueurs sont libres de se livrer à n’importe quelle activité dans le monde ouvert. Certains deviennent justement des barons de la drogue dans le jeu.
Selon un rapport de Forbes, la police mexicaine a affirmé l’année dernière que GTA Online est utilisé pour recruter des passeurs de drogue. Désormais, un cas spécifique lié à GTA Online a été découvert. Une joueuse prénommée Alyssa Navarro a été contactée en janvier 2021 par un membre d’un cartel alors qu’elle jouait à GTA Online.
Lire aussi > GTA 6 : date de sortie, personnages, gameplay, à quoi s’attendre ?
Une joueuse de GTA Online a été arrêtée en possession de 60 kg de méthamphétamine
La joueuse et le recruteur ont ensuite discuté sur Snapchat avant de se rencontrer en vrai. Alyssa Navarro a alors été recrutée comme passeuse de drogue par ce cartel. En novembre, la jeune femme a été arrêtée en Arizona par le Service des douanes et de la protection des frontières. Elle conduisait un Jeep Cherokee dont le réservoir de carburant était rempli de 60 kg de méthamphétamine.
Alyssa Navarro était apparemment payée jusqu’à 2 000 $ par voyage et elle pouvait utiliser le SUV. Elle pensait transporter du matériel électronique et non de la drogue, selon ses propos. Le département de la Justice des États-Unis l’a accusé de complot en vue d’importer et de vendre de la méthamphétamine et d’être en possession de drogue. Alyssa Navarro a plaidé non coupable.
Pour le moment, nous ne connaissons pas encore d’autres joueurs qui ont été recrutés sur GTA Online par des cartels. Néanmoins, Alyssa Navarro n’est probablement ni la première ni la dernière. Quoi qu’il en soit, les joueurs doivent faire preuve de prudence en ligne et signaler les personnes suspectes.
Source : ComicBook