GTA Online : Rockstar récompense à hauteur de 10 000 dollars un joueur qui avait créé un correctif inédit

Rockstar, le studio à l’origine des jeux vidéo GTA, a chaleureusement récompensé un joueur qui avait développé et publié un correctif permettant de raccourcir les temps de chargement de GTA Online.

GTA Online
GTA Online, image Rockstar

Alors que GTA V s’est écoulé à près de 140 millions de jeux vendus et que Take-Two Interactive mène une année record, un joueur de GTA Online a trouvé un moyen de réduire les temps de chargement du jeu de près de 70 %. Après la mise au point de son correctif maison, Rockstar a décidé de le récompenser en lui offrant 10 000 dollars, soit environ 8 400 euros. Rockstar Games a confirmé à nos confrères de PC Gamer que cette solution deviendra « officielle » dans une prochaine mise à jour.

De 6 minutes à 1 minutes et 50 secondes pour lancer une session

Début mars, l’utilisateur de Github tostercx, également nommé t0st, a affirmé avoir découvert un moyen de réduire les temps de chargement de GTA Online jusqu’à 70 %. Le patch, non officiel, est toujours disponible ici.

Pour ceux qui s’intéressent à l’angle technique de la chose, tostercx a rédigé une analyse détaillée de ce qui n’allait pas dans le code de GTA Online, et de la façon dont il l’avait résolu. Comme il l’indique lui-même, le temps pour lancer une session était du à « un goulot d’étranglement du processeur à un seul thread lors du démarrage de GTA Online ». Un problème  qui, selon lui, « ne devrait pas prendre plus d’une journée à résoudre par un seul développeur ».

Voir aussi : GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ira au-delà du simple portage

Après vérification des équipes de Rockstar afin de s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un programme lié à la triche, la firme a annoncé qu’un correctif serait disponible dans une future mise à jour. Rockstar n’a ni précisé quand le correctif sera mis en ligne, ni confirmé qu’il permettait bel et bien d’économiser près de 70 % des temps de chargement.

Malgré tout et peu de temps après la confirmation par Rockstar de l’arrivée de ce correctif, tostercx a déclaré que Rockstar allait lui transmettre 8 400 euros, par le biais du programme Bug Bounty. Un programme normalement réservé à la découverte de problèmes de sécurité ou de confidentialité dans les jeux en ligne de Rockstar. En revanche, le studio a décidé d’attribuer la prime « à titre d’exception », pour tostercx. Une chouette nouvelle cependant.

Voir aussi : GTA 6 ne sortira pas « bientôt » selon un leaker

Source