GTA V : ce mod vous permet de discuter avec des PNJ alimentés par l’IA

La communauté des moddeurs est très active sur GTA V. Ainsi, un utilisateur vient de publier un mod dans lequel les PNJ sont capables d’interagir avec vous en temps réel grâce à l’IA.

Une énorme fuite nous en apprend plus sur GTA VI. D’ailleurs, Rockstar priorise le développement de cette suite très attendue. Quoi qu’il en soit, GTA V compte toujours une communauté très active. Les moddeurs redoublent d’imagination afin de proposer des créations plus originales les unes que les autres. Cette fois, l’un d’entre eux a réussi à intégrer l’intelligence artificielle dans le jeu, afin de permettre aux PNJ d’interagir efficacement avec le joueur.

Crédit photo : Rockstar

Le mod en question s’appelle Sentient Streets, et a été créé par un moddeur qui se fait appeler Bloc. Les joueurs y incarnent un officier de police de Los Santos enquêtant sur une secte appelée les NihiAIistes qui vénère un dieu IA. Au cours de cette enquête, les joueurs peuvent parler à plus de 30 PNJ, mais ces conversations ne sont pas scénarisées, Bloc n’ayant pas engagé d’acteurs vocaux professionnels pour incarner ces personnages.

GTA V : l’IA est-elle capable de remplacer de vrais acteurs ?

En effet, Sentient Streets a utilisé l’IA afin de créer à la fois les réponses des PNJs et leurs voix. Le moddeur s’est notamment servi du Character Engine d’Inworld et d’ElevenLabs, deux entreprises technologiques fortement investies dans l’IA. Inworld indique que les voix de Character Engine peuvent provenir de quelqu’un qui crée “des voix personnalisées, qui clone ses propres voix en utilisant un échantillon d’une minute, ou qui synthétise des voix entièrement nouvelles à partir de zéro“.

Quant aux données utilisées par ElevenLabs pour créer ces voix, l’entreprise cite des données du domaine public, des données acquises dans le cadre d’accords avec des partenaires commerciaux et des données publiques vaguement définies.

Plusieurs acteurs ont fait part de leurs inquiétudes quant à la possibilité que l’IA remplace leur travail. L’actrice d’Assassin’s Creed Syndicate, Victoria Atkin, a déclaré qu’un mod qui ajoutait sa voix à The Elder Scrolls V : Skyrim à son insu était “très effrayant” et l’avait “bouleversée et troublée”.

Source : digitaltrends