Guerre en Ukraine : Binance aurait contourné les sanctions, une enquête est ouverte
La célèbre plateforme de cryptomonnaie est dans la tourmente. En effet, Binance serait accusée de ne pas avoir respecté les sanctions américaines à l’égard de la Russie.
L’attaque de l’Ukraine par la Russie aura déclenché toute une série de sanctions à l’égard du pays de Vladimir Poutine. L’agence spatiale européenne a d’ailleurs interrompu son partenariat avec la Russie. Mais, certaines entreprises ne respectent pas les sanctions à l’égard du pays. C’est notamment le cas de Microsoft, qui aurait continué à faire commerce avec le pays en guerre. Et c’est désormais au tour de Binance de devoir se justifier.
Selon Bloomberg, les autorités américaines cherchent à savoir si l’échange de crypto-monnaies a permis à des clients russes de transférer de l’argent afin de contourner les sanctions. À la suite de l’invasion de l’Ukraine. Mykhailo Federov, vice-premier ministre ukrainien, a demandé aux principales bourses de crypto-monnaies de geler tous les comptes russes et biélorusses.
Binance est contre le principe des sanctions concernant la cryptomonnaie
Mais Binance a été l’une des sociétés qui a refusé de le faire. L’entreprise se justifiait ainsi : “L’interdiction unilatérale de l’accès aux crypto-monnaies irait à l’encontre de la raison d’être des crypto-monnaies“. Déjà, en 2021, Binance était suspectée d’être utilisée pour des opérations de blanchiment d’argent. À l’époque, Binance avait déclaré qu’elle trouvait ces accusations “inattendues et décevantes“.
Mais le porte-parole de l’entreprise se veut rassurant. Celui-ci déclare : “En 2021, Binance a lancé une initiative visant à remanier complètement sa structure de gouvernance d’entreprise, notamment en faisant appel à un groupe de cadres chevronnés de classe mondiale pour changer fondamentalement la façon dont Binance opère à l’échelle mondiale.”
Celui-ci précise par ailleurs que l’entreprise observe désormais des protocoles stricts de connaissance du client, similaires à ceux employés par les banques traditionnelles. Le responsable ajoute : “Notre politique impose une approche de tolérance zéro à l’égard des doubles enregistrements, des identités anonymes et des sources d’argent obscures“. Il semblerait donc que Binance réfute ces accusations, bien qu’ayant précédemment refusé de participer aux sanctions.
Source : engadget