Gundam : un robot géant de 18 mètres inspiré de la série fait ses premiers pas au Japon
Pour fêter le 40e anniversaire de la série animée Gundam, un robot géant a été testé dans la ville japonaise de Yokohama. Une véritable prouesse technique.
En chantier depuis 2014, la bête a enfin pu faire sa première balade sous les yeux ébahis des habitants de Yokohama. À l’occasion du quarantième anniversaire de la série animée Mobile Suit Gundam ou plus simplement Gundam, un gigantesque robot a été testé dans la deuxième ville du Japon. Et ses dimensions ont de quoi donner le tournis : 18 mètres de haut pour un poids de 25 tonnes.
Un beau bébé qui a donc pu marcher, s’agenouiller et gesticuler, impressionnant les personnes présentes et les internautes qui ont visionné les images de sa présentation des millions de fois sur les réseaux sociaux. Notons toutefois que malgré les apparences, le géant robotique a effectué ses mouvements très lentement, la vidéo partagée sur la Toile ayant été dévoilée en vitesse x4. Il n’est donc pas encore prêt à faire des pirouettes avec le robot Atlas.
Avant ce test grandeur nature, le robot Gundam géant avait reçu la bénédiction par deux prêtres shintoïstes. Rien d’étonnant, selon le site Time Out Tokyo : « Ce genre de rite constitue une routine assez normale pour la plupart des bâtiments au Japon. D’habitude, ils prient sur le toit qui vient d’être construit, c’est probablement pour cela qu’ils ont choisi de procéder au rite devant la tête ».
Un géant d’acier et de plastique
Comme le souligne CNN, ce robot mouvant est composé de 200 pièces fabriquées à partir d’un mélange d’acier de plastique renforcé de fibres de carbone. Conçu par la ville de Yokohama et l’entreprise Evolving G associée à l’éditeur de jeux vidéo Bandai Namco Entertainment, il devait initialement figurer à la Gundam Factory Yokohama censée ouvrir ses portes en octobre 2020. Sauf qu’en raison de la pandémie de coronavirus, les visiteurs devront prendre leur mal en patience.
« Cette décision a été prise pour assurer la santé et la sécurité de nos fans et employés en réponse à la propagation mondiale du Covid-19 », a déclaré la société qui exploite le site dans un communiqué. Gundam est une série animée japonaise créée dans les années 1970 par Yoshiyuki Tomimo. Mettant en scène des robots géants plongés dans une univers intergalactique, elle est rapidement devenue cultissime en terres nippones. Gundam fait ainsi partie de la liste des 100 meilleurs animés de tous les temps, selon le groupe audiovisuel NKH.