Half-Life 2 va bientôt avoir droit au Ray-Tracing

Près de vingt ans après sa sortie, le légendaire FPS de Valve va bénéficier d’une amélioration conséquente. En effet, Nvidia compte remasteriser Half-Life 2 en y ajoutant la technologie Ray-Tracing.

Alors que tout le monde attend Half-Life 3, Valve semble plutôt vouloir remettre ses classiques au goût du jour. En effet, depuis la sortie d’Half-Life 2 et de ses deux extensions, Episode 1 et Episode 2, le développeur n’a pas annoncé de suite. En revanche, Valve s’est tourné vers l’expérience VR avec Half-Life Alyx. Mais c’est cette fois Nvidia qui se charge de refondre graphiquement Half-Life 2 grâce à sa technologie de Ray-Tracing.

Crédit photo : Valve

Le développement de Half-Life 2 RTX sera assuré par plusieurs équipes de modélisation de Half-Life 2, y compris celles qui ont créé Half-Life 2 : VR, réunies au sein du nouveau studio Orbifold. Et bonne nouvelle, le jeu sera entièrement gratuit. En revanche, Nvidia n’a pas communiqué de date de sortie officielle.

Half-Life 2 RTX : un jeu bien trop gourmand ?

Nvidia déclare ainsi : “Notre studio reconstruit les matériaux avec des propriétés PBR (Physically Based Rendering), ajoute des détails géométriques supplémentaires via l’éditeur Hammer de Valve et exploite les technologies NVIDIA comme le ray-tracing complet, DLSS 3, Reflex et RTX IO pour offrir une expérience fantastique aux joueurs de GeForce RTX”.

Nvidia n’en est pas à son coup d’essai. En effet, au début de l’été, l’entreprise lançait Portal : Prelude RTX, une version remasterisée du célèbre jeu de Valve. Toutefois, celui-ci rencontre un succès mitigé sur Steam, la plupart des évaluations étant “majoritairement négatives”.

Un joueur commente ainsi : “Je me suis dit que j’allais tenter ma chance. J’ai un i9-13900K, un GPU RTX 4090, 64 Go de RAM et les pilotes et correctifs les plus récents. Non, le jeu a duré environ 10 secondes avant de se bloquer“. On peut donc s’attendre à ce que Half-Life 2 RTX nécessite également une configuration conséquente.

Sorti en 2004, Half-Life 2 a été acclamé par la critique. Les joueurs ont été impressionnés par le nouveau moteur graphique de Valve, mais aussi par le système de physique poussé. Le jeu se passe des années après Half-Life premier du nom, dans un monde contrôlé par une mystérieuse faction extraterrestre.

Source : kotaku