Harry Potter : dans quel ordre regarder les films de la saga ?
Vous souhaitez vous faire un marathon Harry Potter mais vous ne savez pas dans quel ordre visionner les films ? On vous détaille tout ça dans cet article.
En 1997, le monde découvrait le premier tome d’Harry Potter. Rapidement, le succès a été au rendez-vous, les lecteurs étant tout de suite happés par les aventures trépidantes de l’apprenti-sorcier que l’on surnomme le Survivant. Et pour cause, celui-ci vient d’échapper à la mort après que ses parents ont été assassinés par Lord Voldemort, un sorcier redoutable adepte de la magie noire.
Pour mémoire, le sortilège mortel que le mage avait lancé sur Harry s’est étrangement retourné contre son envoyeur dont le corps a subitement disparu. Harry hérite quant à lui seulement d’une cicatrice sur le front. Toute l’intrigue qui se développera ensuite dans les romans sera axée sur la confrontation entre Harry et Voldemort, le jeune sorcier étant le seul à pouvoir en venir à bout, selon la prophétie.
L’intérêt de l’histoire réside aussi dans la scolarisation de l’Élu à l’école de sorcellerie de Poudlard où il apprendra au fil des années à maîtriser ses pouvoirs. Un tel succès littéraire a en tout cas rapidement donné des idées à la Warner. Le studio a ainsi produit huit films basés sur le chef d’oeuvre de J. K. Rowling.
Les films Harry Potter ont rapporté près de 8 milliards de dollars au box-office
On y retrouve notamment Daniel Radcliffe qui campe le rôle-titre aux côtés de Rupert Grint (Ron Weasley). Incarnant quant à elle la studieuse et brillante Hermione Granger, Emma Watson a notamment eu bien du mal à tourner certaines scènes à cause d’un tic. De son côté, Daniel Radcliffe a confié être « très gêné » par son jeu d’acteur dans la saga. Visiblement humbles, ces trois comédiens ont bel et bien réussi des performances dantesques, parvenant notamment à retranscrire à l’écran l’amitié forte unissant le trio dans les livres.
En dehors de l’intrigue principale, deux spin-offs ont également été réalisés et un troisième est en développement. Il s’agit des Animaux fantastiques 3 où Grindelwald sera incarné par Mads Mikkelsen, Johnny Depp ayant été évincé du tournage.
Films Harry Potter : voici l’ordre de visionnage chronologique
Chaque tome d’Harry Potter se noue autour d’une année scolaire à Poudlard. La scolarité de Harry se développe ainsi tout au long de la saga, le sorcier accédant à la classe supérieure dans chaque nouveau livre. Il est ainsi aisé de classer les films sur le plan chronologique.
Précisons toutefois que Les Animaux fantastiques et sa suite Les Crimes de Grindelwald sont des préquels qui se déroulent 65 ans avant les évènements narrés dans l’histoire principale. Laquelle commence en 1991, quand Harry intègre l’école de sorcellerie, et s’achève en 1998 par la bataille épique de Poudlard. Sachant cela, voici l’ordre de visionnage recommandé de la saga Harry Potter :
- Les Animaux fantastiques (2016)
- Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (2018)
- Harry Potter à l’école des sorciers (2001)
- Harry Potter et la Chambre des secrets (2002)
- Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004)
- Harry Potter et la Coupe de feu (2005)
- Harry Potter et l’Ordre du Phénix (2007)
- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2009)
- Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 1 (2010)
- Harry Potter et les Reliques de la Mort, partie 2 (2011)
Lire aussi >> Harry Potter : JK Rowling s’excuse d’avoir tué Rogue, guerre de fans sur Twitter
A noter qu’une pièce de théâtre mettant en scène les personnages à l’âge adulte a ensuite vu le jour. Écrite par Jack Thorne avec la participation de John Tiffany et J. K. Rowling, celle-ci s’intitule Harry Potter et l’Enfant maudit. Cette pièce nous plonge aux côtés d’Albus Severus Potter, fils de Harry et Ginny, 19 ans après Les Reliques de la Mort. Alors qu’il fait sa rentrée à Poudlard, il va être incité à récupérer et utiliser le fameux retourneur de temps pour sauver Cédric Diggory d’une mort certaine. Mais modifier le cours de l’histoire n’est jamais sans conséquences….
Notez d’ailleurs qu’une adaptation cinématographique d’Harry Potter et l’Enfant maudit serait dans les cartons de la Warner.