HDMI 2.1 : attention aux arnaques !
La connexion HDMI 2.1 promet des performances élevées, comme un très haut débit ou encore une résolution inégalée. Mais il semblerait que certains fabricants affichent fièrement ces caractéristiques, alors qu’en réalité, il n’en est rien…
La norme HDMI 2.1 est relativement nouvelle. Très performante, cette technologie fournie par exemple des taux de rafraichissement variables ainsi que des connexions automatiques à faible latence. Mais le plus impressionnant est son débit, affichant 48 Gbps de bande passante. Cette caractéristique lui permet de supporter une résolution allant jusqu’à 10K, avec un taux de rafraichissement pouvant atteindre 120 Hz. Ces dernières caractéristiques dépendent de la qualité du câble.
Mais, selon TFTCentral, on apprend que toutes ces caractéristiques sont techniquement optionnelles. Pire, il apparait que le l’organisme de normalisation HDMI encourage en fait les fabricants de téléviseurs et de moniteurs à mentir et à appeler HDMI 2.1 des connectiques qui en réalité ne sont pas de cette qualité. Plus étonnant encore, les responsables semblent trouver ça parfaitement normal.
HDMI 2.1 : les fabricants seraient les premiers responsables
En effet, TFTCentral, est entré en contact avec l’administrateur des licences HDMI, lui apprenant que Xiaomi vendait un moniteur “HDMI 2.1” qui n’offrait aucune fonctionnalité en lien avec ce dernier. Celui-ci aurait simplement répondu que la situation est parfaitement raisonnable. Il faudrait donc, d’après TFTCentral, faire très attention aux petits caractères afin de vérifier si des fonctions comme ALLM, VRR, ou même des taux de rafraîchissement élevés sont possibles.
Mieux encore, il existait une version parfaitement fonctionnelle du HDMI sans ces caractéristiques, appelée HDMI 2.0. Mais l’administrateur des licences HDMI a décidé de tuer cette version lorsqu’il a introduit la nouvelle. Douglas Wright, porte-parole de HDMI.org, a ainsi déclaré : “Les appareils ne peuvent plus être certifiés pour la version 2.0“.
Cependant, celui-ci rejette la responsabilité sur les fabricants. En effet selon Wright, ce sont eux qui sont tenus d’afficher clairement les caractéristiques des téléviseurs proposés. Quand TFTCentral lui demande des explications à propos de cette publicité mensongère, l’intéressé répond : “Nous dépendons tous des fabricants et des revendeurs qui doivent indiquer correctement les fonctionnalités prises en charge par leurs appareils“.
Lire aussi >> Comment brancher son PC sur la TV avec ou sans HDMI
Lire aussi >> Lenovo : un PC dans une clé HDMI pour 149€ avec Windows 10
Source : theverge