Huawei va s’effondrer sur le marché mondial du smartphone en 2021
L’année 2021 s’annonce compliquée pour Huawei. D’après un rapport, le constructeur va bel et bien dégringoler dans le classement mondial des vendeurs de smartphones.
Le temps où le constructeur chinois se pavanait sur le marché du smartphone est visiblement révolu. Et l’année 2021 devrait faire plonger encore plus Huawei dans les abysses du classement des fournisseurs de smartphone. C’est du moins ce qu’avance un rapport de TrendForce.
En 2020, la firme est seulement parvenue à écouler 170 millions de smartphone, descendant ainsi à la troisième marche du classement mondial. Un désamour qui s’explique notamment par le fait que Huawei est désormais orphelin de la licence Android en raison des sanctions de l’Oncle Sam.
Ainsi, tout monstre qu’il est, le Huawei Mate 40 Pro ne bénéficie pas du Google Play Store. Au rayon hardware, Huawei accuse aussi le coup, TSMC ne fabriquant plus de processeurs Kirin. Par conséquent, les clients risquent de ne plus se bousculer au portillon. TrendForce anticipe ainsi que la firme de Shenzhen n’écoulera que 45 millions de smartphones en 2021. Soit une chute vertigineuse de 73% par rapport à l’année dernière.
Lire aussi >> Vente de smartphones 2020 : Xiaomi passe devant Apple, Samsung numéro un
Marché du smartphone : la revente d’Honor va fragiliser Huawei
Un autre facteur explique le fait que Huawei s’apprête à chuter à la septième place du classement mondial des vendeurs de smartphones. En l’occurrence, il s’agit de la revente d’Honor à un consortium en novembre dernier. Revente qui avait rapporté tout de même la bagatelle de 15,2 milliards de dollars à Huawei. A l’époque, les ventes de terminaux Honor représentaient néanmoins 26% des ventes totales de smartphones du constructeur chinois. Ce qui n’est évidemment pas négligeable.
Pour tirer son épingle du jeu, le constructeur devra sûrement miser sur ses autres productions, à savoir notamment un PC Huawei 5G sous ARM ou encore son casque Huawei FreeBuds Studio. Du côté des autres constructeurs, l’année 2021 devrait être plus prolifique, notamment avec l’avènement de la 5G. Avec ses nouveaux fleurons, Apple semble bien parti pour tutoyer les sommets. A l’occasion de Noël, 90% des smartphones vendus étaient d’ailleurs des iPhone.
Lire aussi >> Petal Maps : Huawei dévoile son propre Google Maps