Hulu, la plateforme de streaming de Disney va être mise en vente
Disney devrait prendre la décision de vendre Hulu, sa plateforme de streaming concurrente de Netflix, Amazon Prime ou sa propre plateforme Disney+.
Au fil des dernières années, Disney a petit à petit racheté l’intégralité de la plateforme Hulu. Pour rappel, Hulu est une plateforme de streaming, c’est-à-dire de vidéo à la demande. Hulu était à l’origine la propriété de Disney, de la 21st Century Fox et de Comcast avec 30% de participation chacun et 10% des actions étaient détenues par WarnerMedia. Disney avait alors petit à petit racheté les parts de ces trois autres actionnaires.
Récemment, le président de Disney, Bob Iger, vient d’annoncer dans un entretien que, bien que Hulu soit une grande réussite et occupe une place importante dans le monde très concurrentiel des plateformes de streaming, toutes les options sont sur la table concernant l’avenir de ce service. En effet, Bob Iger a lancé un grand chantier de restructuration du groupe Disney afin de se concentrer sur certaines priorités, et Hulu ne semble à ce moment pas en faire partie.
Disney pourrait vendre toutes ses parts à Comcast
C’est en 2019 que Comcast a cédé le contrôle total de Hulu à Disney mais, depuis cette année-là, le monde du streaming et de la vidéo à la demande a beaucoup bougé et le groupe Disney lui-même a aussi connu beaucoup de changements. Bob Iger qui vient de repartir pour un second mandat à la direction de Disney ne cache ainsi pas qu’il pourrait décider de céder l’intégralité des parts détenues par Disney à Comcast.
Deplus, il est un peu compliqué pour Disney de conserver deux plateformes, à savoir Disney+ et Hulu. Surtout que la plateforme qui porte le même nom que le groupe lui-même a connu un grand succès et est en pleine expansion avec à son compteur plus de 161 millions d’abonnés Disney+ quand Hulu n’en compte aujourd’hui qu’un peu plus de 47 millions. La logique économique de la stratégie commerciale abordée par Bob Iger serait donc de céder toutes les parts de Hulu afin de faire une bonne plus-value qui pourrait être réinvestie dans le développement de la plateforme Disney+ déjà bien occupée avec des projets tels que la suite de Solo : A Star Wars Story ou encore la sortie de Black Panther : Wakanda Forever.
Lire aussi >> Star Wars : Vison 2 sera diffusé sur Disney+ à partir du 4 mai
Source : The Hollywood Reporter