Hyperloop One : une capsule passager atteint 310 km/h dans un tube sous vide, en vidéo
Hyperloop One vient de tester une capsule filant à 310 km/h dans un tube sous vide de 500 mètres construit dans le désert du Nevada. C’est le test le plus rapide en conditions réelles à ce jour. À terme, la capsule pourra atteindre plus de 1200 kilomètre heures, soit une vitesse encore plus grande que celle d’un avion de ligne ! En attendant, on peut admirer ce test futuriste en vidéo.
Hyperloop One, l’une des plus grosses startup autour de l’Hyperloop, vient de réaliser un second test extrêmement abouti. Ils ont mis une capsule passager fonctionnelle dans un tunnel test de 500 mètres de long sous vide, et ont fait filer la capsule jusqu’à 310 km heure avant de la faire ralentir puis s’arrêter. Ce test est à date le plus rapide jamais mené dans un tube sous vide pour développer l’Hyperloop.
Hyperloop One parvient à démontrer la viabilité du système dans un test complet
Cette nouvelle technologie de transport recrée les conditions que l’on trouve à 60 km d’altitude, en maintenant un vide ou tout du moins une importante sous pression dans un tube équipé d’un système de sustentation magnétique. La faible pression réduit les frottements et permet à la capsule de filer sans effort à des vitesses extrêmement élevées.
À terme, des capsules pourraient circuler à plus de 1200 km/h dans ces tubes, et donc casser les temps de transports entre des points éloignés. Un projet est par exemple sur la table pour relier Paris et Amsterdam à 30 minutes l’une de l’autre, alors que les deux villes sont séparées par plus de 500 km. Dans un communiqué, Shervin Pishevar, le président d’Hyperloop One a lancé :
Lorsque vous entendez le bruit de l’Hyperloop, c’est celui du futur
Hyperloop One n’est pas la seule entreprise à développer cette technologie esquissée par Elon Musk. Mais c’est jusqu’ici la première à présenter tous les éléments clés d’un système Hyperloop en fonctionnement : le tube, le système de sustentation magnétique, mais aussi la fameuse capsule passager, baptisée XP-1.