Il transforme sa Dreamcast en PC Gamer avec un Ryzen 4650G et 16 Go de RAM
Dernière console de Sega, la Dreamcast a marqué son époque et laissé une empreinte indélébile dans l’industrie du jeu vidéo. Elle a en outre introduit le jeu en ligne sur consoles. Sur les forums de Computerbase, l’utilisateur Temujin 123 a transformé la sienne en un véritable petit PC gamer. Le résultat est saisissant.
La Dreamcast est une console de jeux vidéo développée par Sega et sortie en 1999, peu de temps après la Saturn. Elle est encore et toujours utilisée aujourd’hui pour de nombreux projets de passionnés. C’est le cas du Dreamcast One Project : une idée un peu folle mise sur pied par Temujin 123, un utilisateur des forums de Computerbase. Ce dernier a transformé sa console en un véritable petit PC gamer. Explications.
Ce passionné transforme sa Dreamcast en un véritable mini-PC Gamer
À l’intérieur du boîtier (de 190 mm × 195,8 mm × 75,5 mm) de la Dreamcast, Temujin 123 a réussi à installer un AMD Ryzen 5 Pro 4650G, avec 16 Go de RAM en DDR4 à 3200 MHz et trois SSD via l’utilisation pertinente d’un Dremel.
Choisir l’APU AMD 4650G plutôt qu’un GPU séparé pour ce projet de « PC custom » est une décision judicieuse compte tenu de l’espace, très limité. Mais Temujin 123 est allé plus loin puisqu’il a également réussi à adapter un lecteur DVD-RAM d’un vieil ordinateur portable.
Voir aussi : Castlevania Resurrection : découvrez le jeu abandonné sur Sega Dreamcast il y a 20 ans
Le refroidissement du système est assuré par un unique Noctua NH-L9a-AM4, un classique efficace normalement dédié aux configurations en Small Form Factor. Ce n’est pas tout, puisque la Dreamcast est équipée d’une carte réseau en Wi-Fi 5, mise à la place du modem 33K. Les quatre ports de la manette arborent en outre une légère mise à niveau USB.
La Dreamcast était déjà un mini PC de jeu en soi puisqu’elle profitait d’un processeur RISC 32 bits Hitachi SH-4, 26 Mo de différents types de RAM et d’un GPU PowerVR2, pionnier de l’utilisation de composants standard pour la construction de consoles. Son système d’exploitation, Windows CE (avec une API DirectX qui facilitait le portage des jeux PC) et son modem intégré rendaient la console assez proche d’un PC, surtout à cette l’époque, sans évoquer la présence optionnelle d’un clavier et d’une souris…
L’étonnant projet Dreamcast One est visible en vidéo ci-dessous.