Il transforme sa GameBoy pour miner du Bitcoin, la folle vidéo

La chaîne YouTube stacksmashing a fait l’étonnant pari d’arriver à miner du Bitcoin avec une GameBoy. Aussi étrange que cela puisse paraître, l’opération a parfaitement fonctionné. Et le résultat est plutôt drôle à voir.

Bitcoin Gameboy
Image stacksmashing

Miner du Bitcoin avec des dizaines de RTX 3080, c’est has-been. Et de toute façon, il n’y a jamais eu de stock. Alors pourquoi ne pas chercher de nouvelles idées pour faire du minage ? C’est probablement ce que s’est dit la chaîne stacksmashing. Sur YouTube, un vidéaste de la chaîne démontre comment il a réussi à miner du Bitcoin avec un (ou une, c’est au choix) GameBoy.

Quelques « quadrillions d’années » pour extraire 1 bitcoin

La chaîne YouTube sacksmashing, qui s’est déjà amusée à faire tourner DOOM sur une Game & Watch, vient de transformer une GameBoy est véritable petite ferme de minage de Bitcoin. Pendant ce temps, d’autres préfèrent se balader avec des fermes de minage directement dans le coffre de leurs BMW. Alors qui sommes-nous pour juger ?

L’exploit réalisé est expliqué en quelques mots par la chaîne. Concernant la partie technique. Étant donné que la GameBoy est dépourvue de toute forme de connexion en ligne, un Raspberry Pi Pico a été fixé au port de la console portable de Nintendo. Une carte flash USB y est reliée, afin d’établir la connexion à un nœud BTC. Le tout est géré depuis l’ordinateur du YouTubeur. La partie purement logicielle est expliquée dans la vidéo, à retrouver ci-dessous.

Voir aussi : GeForce RTX 3060 : le système anti-minage de NVIDIA finalement contourné

Comme l’explique le vidéaste, la GameBoy n’est pas bien puissante. Sa puce, un processeur Sharp LR35902 réglé à 4,18 MHz, n’offre qu’un taux de hachage de 0,8 par seconde. À titre de comparaison, le taux de hachage de la plus haute spécification de la machine d’exploration bitcoin disponible à l’achat sur Amazon UK, le Bitmain New Antminer S9i, est de 13 500 000 000 000 de hachages par seconde.

Toujours pour comparer, la RTX 3060 de NVIDIA est capable de produire 45 000 000 de hachages par seconde. Ou encore, une RTX 3090 peut hacher à environ 150 MH/s sur l’algorithme DaggerHashimoto, et pour l’Ethereum. Pour parvenir à extraire 1 seul bitcoin avec la GameBoy, la chaîne estime qu’il faudrait « quelques quadrillions d’années ». Rien que ça.