Insolite : des chercheurs ont réussi à fabriquer le lance-toile de Spider-Man

Le célèbre homme-araignée de Marvel pourrait bientôt devenir une réalité. En effet, une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point un matériau qui affiche des caractéristiques similaires au lance-toile de Spider-Man, permettant de s’accrocher à la plupart des surfaces.

Spider-Man est bien connu pour sa capacité à projeter ses toiles à volonté, ce qui lui permet de se balancer entre les gratte-ciels lors d’impressionnantes scènes hollywoodiennes. Malheureusement pour les fans, cette capacité relève de la fiction. Du moins, jusqu’à maintenant. En effet, des chercheurs ont mis au point un fluide spécial qui, lorsqu’il est éjecté d’une aiguille, se solidifie immédiatement en une corde capable de s’accrocher aux objets. Bien que ce prototype ne vous permette pas encore de vous balancer d’un immeuble à l’autre, il présente de nombreux points communs avec la capacité emblématique de notre super-héros.

Crédit photo : Marvel

D’ailleurs, pour parvenir à ce résultat, les chercheurs se sont directement inspirés des aventures de Peter Parker. M. Lo Presti, chercheur en génie biomédical, explique : « Nous démontrons qu’il est possible de tirer une fibre à partir d’un dispositif, puis d’adhérer à un objet et de le ramasser à distance. Plutôt que de présenter ce travail comme un matériau bio-inspiré, il s’agit en fait d’un matériau inspiré par les super-héros. »

À lire > Spider-Man No Way Home : une fuite nous en apprend plus sur l’apparition de Venom

Une fibre particulièrement résistante

La fibre en question est principalement constituée d’une solution contenant de la fibroïne de soie, obtenue en portant à ébullition de la soie produite par les cocons de papillons de nuit. Et bien que cette soie soit naturellement adhésive, les chercheurs ont dû redoubler d’efforts pour lui permettre de se solidifier dans l’air.

À lire > Venom 2 embarque une révélation de taille sur le lien du symbiote avec Spider-Man

La solution a été trouvée presque par hasard. Le chercheur précise ainsi : « Je travaillais sur un projet de fabrication d’adhésifs extrêmement puissants à base de fibroïne de soie et, alors que je nettoyais ma verrerie avec de l’acétone, j’ai remarqué qu’un matériau ressemblant à une toile se formait au fond du verre. »

Et bien que la soie produite par les araignées soit encore environ 1 000 fois plus résistante que les fibres artificielles fabriquées par les chercheurs, ces dernières semblent déjà particulièrement solides. En effet, les fibres en question ont été capables de saisir des objets pesant plus de 80 fois leur propre poids à une distance d’environ 13 cm.

À lire > Marvel : le tout premier comics Spider-Man s’est vendu 3 millions d’euros, un record

Source : futurism