Insolite : des scientifiques veulent nourrir les astronautes avec… des astéroïdes

Au cours d’un long voyage spatial, l’autonomie alimentaire des astronautes est cruciale. Dans ce cadre, une nouvelle étude suggère qu’il serait possible d’utiliser des roches spatiales afin d’en extraire des éléments nutritifs.

Avec la technologie actuelle, se rendre sur Mars prendrait près d’un an. Mais, si Elon Musk a récemment annoncé le premier humain sur la planète rouge en 2028, un tel voyage nécessiterait d’embarquer d’importantes quantités de nourriture. Afin de faciliter la colonisation martienne, des scientifiques ont mis la main sur une mystérieuse plante qui pourrait nourrir les astronautes sur place. En revanche, faire pousser un potager viable à bord d’un vaisseau relève de l’impossible. Une nouvelle étude estime ainsi que les astronautes pourraient se servir des roches spatiales afin de se nourrir pendant leur voyage.

Crédit photo : Unsplash

Bonne nouvelle toutefois, les astronautes n’auront pas à se fracasser les dents en croquant des cailloux. En effet, l’idée est plutôt de décomposer les astéroïdes à l’aide d’une combinaison de processus chimiques et physiques, pour ensuite se servir de la matière obtenue pour alimenter des bactéries bien spécifiques. Ces microbes pourraient alors transformer les débris d’astéroïdes en « biomasse », qui pourrait ensuite être transformée en nourriture.

Une hypothèse qui reste à confirmer

Aussi insolite que cette idée puisse paraître, le concept n’est pas nouveau. En effet, les scientifiques se sont inspirés d’une étude menée par le ministère américain de la Défense. Cette dernière vise à recycler les emballages en plastique contenant des rations militaires, afin de les transformer en aliments comestibles. Ainsi, le plastique est décomposé en gaz et en huile grâce à un processus appelé pyrolyse, avant d’être ajouté à des bactéries à l’intérieur d’un bioréacteur, qui le transforment en biomasse nutritive.

À lire > Insolite : Doritos lance des chips conçues pour être mangées dans l’espace

Quoi qu’il en soit, les scientifiques ont encore beaucoup de travail à accomplir avant de confirmer cette hypothèse. En effet, ceux-ci ne savent toujours pas si la biomasse produite serait toxique ou non. 

Il va par ailleurs falloir trouver un moyen de récolter les astéroïdes en route. La chercheuse Annemiek Waajen déclare ainsi : « Si nous donnons aux microbes de la météorite fraîche et intacte, que se passera-t-il ? C’est quelque chose dont nous sommes encore très éloignés. »

Source : futurism