Insolite : Doritos lance des chips conçues pour être mangées dans l’espace
Voilà une nouveauté qui devrait ravir les astronautes de la Station spatiale internationale. En effet, les Doritos Cool Ranch Zero Gravity ont été spécialement préparés pour être dégustés en microgravité, sans risque de voir des débris mettre en danger les astronautes.
De nombreuses marques profitent de l’attrait des consommateurs pour le domaine spatial afin de proposer des produits en rapport avec cet univers. Coca-Cola a par exemple lancé une édition limitée sur le thème de l’espace, tandis que Papa John’s a récemment proposé une pizza « saveur espace ». Toutefois, ces produits étaient destinés aux consommateurs « terriens », et non aux astronautes, pour qui il est impossible de consommer ce genre de nourriture sans mettre en danger leurs équipements.
À bord d’une station ou d’un vaisseau spatial, la qualité de la nourriture est très importante pour le moral des astronautes. Toutefois, la consistance de ces mets doit être rigoureusement contrôlée par les agences spatiales. En effet, en l’absence de gravité, les miettes et autres débris se mettent à flotter librement, ce qui peut notamment encombrer dangereusement les systèmes de ventilation des appareils.
Les passagers de la mission Polaris Dawn mangeront des Doritos dans l’espace
Dans ce contexte, manger des chips dans l’espace est tout simplement interdit. Du moins, jusqu’à maintenant. En effet, Doritos vient de lancer une édition spéciale de ses chips de maïs baptisée Cool Ranch Zero Gravity, capables d’être consommées dans l’espace sans danger.
Pour parvenir à ce résultat, l’entreprise a notamment remplacé la garniture en poudre classique des chips par un enrobage à base d’huile qui empêche celle-ci de flotter en gravité zéro. Les Doritos Cool Ranch Zero Gravity affichent également une taille réduite, ce qui limite les risques de voir des débris s’en échapper lorsqu’on les mange.
Les Doritos Cool Ranch Zero Gravity ont été approuvés pour voler à bord de la mission Polaris Dawn, qui verra un vaisseau Dragon de SpaceX transporter quatre astronautes privés dans l’espace. Cette dernière devrait par ailleurs participer à la toute première sortie extravéhiculaire privée.
Chris Bellinger, directeur de la création de PepsiCo Foods North America, déclare : « Les possibilités illimitées de l’espace nous ont incités à repousser les limites du possible. Cette mission témoigne de notre engagement à offrir des expériences et des saveurs audacieuses, même dans les endroits les plus inattendus. »
Source : space.com