Insolite : la NASA envoie la vidéo d’un adorable petit chat dans l’espace

À l’occasion d’un essai de la technologie DSOC (Deep Space Optical Communications), la NASA s’est permis une petite note de légèreté. En effet, celle-ci a transmis par laser la vidéo d’un chat à plusieurs millions de kilomètres de la Terre.

L’industrie aérospatiale a largement recours aux lasers. Mais, contrairement à ce qu’on peut voir dans Star Wars, ceux-ci servent plutôt à la communication. D’ailleurs, le projet Kuiper d’Amazon, futur concurrent du Starlink de SpaceX, utilise cette technologie. De son côté, la NASA veut lutter contre les déchets spatiaux à l’aide de canons laser. Mais cette fois, l’agence spatiale américaine s’est adonnée à une expérience pour le moins surprenante.

Crédit photo : NASA/JPL

L’expérience a été effectuée à partir du vaisseau spatial Psyche de la NASA, actuellement en route vers un curieux astéroïde métallique situé entre Mars et Jupiter. L’engin a ainsi diffusé une vidéo en continu et en ultra-haute définition d’un chat nommé Taters poursuivant un pointeur laser, à une distance de 31 millions de kilomètres.

NASA : une technologie révolutionnaire ?

Si cette expérience peut prêter à sourire, celle-ci a pu démontrer avec succès la viabilité de cette technologie. Pam Melroy, administratrice adjointe de la NASA, affirme ainsi : “L’augmentation de notre bande passante est essentielle pour atteindre nos futurs objectifs scientifiques et d’exploration, et nous attendons avec impatience les progrès continus de cette technologie et la transformation de la façon dont nous communiquerons lors des futures missions interplanétaires“.

Une centaine de secondes a suffi au signal pour atteindre notre planète, pour un débit moyen estimé à 267 mégabits par seconde. Ainsi, malgré les dizaines de millions de kilomètres parcourus par le signal, cette technologie laser affiche un débit bien supérieur aux connexions standard sur Terre.

Ryan Rogalin, l’un des responsables du projet, affirme : “Malgré une transmission à des millions de kilomètres de distance, le satellite a pu envoyer la vidéo plus rapidement que la plupart des connexions Internet à haut débit. Après avoir reçu la vidéo à Palomar, elle a été envoyée au JPL via Internet, et cette connexion était plus lente que le signal provenant de l’espace lointain.”

Source : space.com