Insolite : un chef crée un immense gâteau en forme de Lune pour la NASA

À l’occasion du 55ᵉ anniversaire du premier alunissage, la NASA a organisé un concours bien spécial, baptisé “Taste of Space” (Goût de l’espace). Un célèbre pâtissier en a ainsi profité pour concevoir un gâteau sphérique géant en forme de Lune.

Pour se nourrir en orbite, les astronautes doivent souvent se contenter de nourriture lyophilisée, ce qui n’est pas franchement appétissant. Pourtant, plusieurs entreprises se lancent dans le développement de mets ayant pour thème l’espace. On compte par exemple Papa John’s, qui a lancé une pizza “saveur espace”, ou encore Coca-Cola, qui a proposé une édition limitée sur le thème de l’espace. Doritos est allé encore plus loin, en mettant au point des chips conçues pour être mangées dans l’espace.

Crédit photo : Kennedy Space Center Visitor Complex

Mais il s’agit cette fois d’une œuvre particulièrement impressionnante créée par le fondateur de la pâtisserie Charm City Cakes de Baltimore, Duff Goldman. Celui-ci a célébré le 55ᵉ anniversaire du premier alunissage en créant un gigantesque gâteau en forme de Lune. Il aura fallu environ huit heures et six pâtissiers pour créer cette sphère rotative de 76 cm en utilisant du fondant, du gumpaste et du chocolat à modeler.

NASA : un gâteau “plus facile à réaliser dans l’espace que sur Terre”

Fait amusant, les pâtissiers ont dû faire face à un phénomène bien connu des astrophysiciens : la gravité. En effet, le gâteau en question est si massif qu’il est incapable de supporter son propre poids sans ajouter une structure résistante.

Duff Goldman précise : « Lorsque l’on conçoit un gâteau tridimensionnel, toute partie ayant un espace vide en dessous doit utiliser un support structurel, comme du polystyrène, du bois ou du PVC. Quelque chose qui peut supporter son propre poids, parce que le gâteau ne le fait pas. »

Et logiquement, ce gâteau aurait été plus facile à réaliser en orbite. C’est en tout cas ce qu’estime son créateur, qui affirme : « Ce gâteau spécifique serait plus facile à réaliser dans l’espace que sur Terre, car le liquide en apesanteur forme une sphère parfaite […] Si nous étions dans l’espace, je pourrais donc préparer un tas de pâte à gâteau et l’injecter très soigneusement à l’intérieur du four. En allumant le four, on obtient un gâteau parfaitement sphérique que l’on peut ensuite décorer. Vous n’auriez alors pas besoin de la structure de soutien dont nous avons besoin sur Terre. »

Source : space.com