Instagram sur PC et Mac : comment publier des photos et vidéos ?

Instagram ne permet pas de publier des photos et vidéos sur PC. Que ce soit depuis la version web ou l’application officielle de Windows 10. Il faut nécessairement passer par l’application mobile sur un smartphone ou une tablette Android/iOS. Mais il existe une méthode pour contourner cette restriction et nous allons vous la montrer.

Vous pouvez vous connecter sur Instagram depuis un navigateur web sur un PC ou un Mac, mais l’application impose de nombreuses restrictions. Conçue pour un usage sur mobile, elle a été optimisée à cette fin. Sur la version web (PC ou Mac), vous ne pourrez que liker ou commenter les publications. Il n’est en effet pas possible de publier des photos et des vidéos. Il s’agit d’un défaut très handicapant, mais pas insurmontable.

Comment publier une photo Instagram depuis un PC ?

Nous allons voir les deux options les plus faciles qui vous permettront d’ajouter des vidéos ou des photos Instagram depuis votre PC.

Première méthode : le navigateur Vivaldi

Si vous utilisez le navigateur Vivaldi, c’est très simple. Il vous suffira d’ouvrir le site Instagram.com dans un panneau web (l’icône avec un + dans le menu situé à l’extrême droite). Le navigateur, charge automatiquement la version mobile d’Instagram dans le panneau. Vous avez donc le bouton qui permet normalement de faire des publications.

Méthode 2 : sur Chrome et Firefox, utilisez l’extension user-agent-switcher

Instagram permet de publier les photos lorsqu’on utilise un navigateur web sur un smartphone, mais pas sur un PC. Il est donc possible de tromper le site Instagram.com en lui faisant croire qu’on le lance depuis la version mobile d’un navigateur. C’est en réalité ce que fait Vivaldi lorsqu’on ouvre le site dans un panneau web.

Si vous utilisez plutôt Google Chrome ou Firefox, il existe une manière de vous faire passer pour un utilisateur mobile. Il suffit de changer l’user l’agent utilisateur ou user agent en anglais en le mettant sur Android ou iOS. C’est une fonctionnalité disponible sur les deux navigateurs et qui est surtout destinée aux développeurs qui testent la version mobile de leurs sites web.

Plutôt que de vous lancer dans des manipulation techniques, une extension permet de changer facilement l’user agent sur Chrome et Firefox. Il s’agit de User Agent Switcher. Recherchez l’extension dans la Chrome Web Store ou dans la librairie d’extensions de Firefox si vous préférez le navigateur de mozilla. Une fois l’extension installée.

Lire égalementInstagram : 10 trucs et astuces à connaître pour mieux l’utiliser

Une fois l’user agent modifié, actualisez la page. C’est la version mobile d’Instagram.com qui se charge et vous allez pouvoir publier des photos et vidéos sur depuis votre PC ou Mac. Ça marche dans les deux cas et c’est aussi simple que cela. N’oubliez pas de revenir sur l’user agent par défaut pour que les sites s’affichent dans leur version normale.