Instagram : Meta veut vous obliger à regarder des publicités, voici comment

Meta est en train de tester un nouveau système publicitaire qui ne plaira pas à tout le monde. En effet, sur Instagram, certaines annonces sont imposées, empêchant les utilisateurs de faire défiler afin de les éviter.

Tout comme YouTube, qui impose depuis longtemps certaines publicités aux utilisateurs, Meta est en train de tester des annonces “unskippables”. Mais cette fois, le dispositif est aussi malin que frustrant. En effet, les utilisateurs d’Instagram ont l’habitude de faire défiler à l’infini, et, même si une publicité se présente, ces derniers peuvent toujours continuer à faire défiler l’application afin de l’éviter. Mais cela ne semble pas convenir à Meta, maison mère de Facebook, Instagram, Threads et WhatsApp…

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Certains utilisateurs ont ainsi partagé leur expérience, affirmant qu’Instagram les oblige parfois à regarder des annonces qui ne peuvent être évitées pendant plusieurs secondes. Meta précise que cette initiative vise à apporter de la valeur aux annonceurs. Toutefois, il est probable que cette dernière soit très mal vécue par les utilisateurs eux-mêmes.

Instagram : les utilisateurs laisseront-ils passer une telle initiative ?

L’un des porte-parole de Meta déclare ainsi : « Nous testons toujours des formats qui peuvent apporter de la valeur aux annonceurs. Au fur et à mesure que nous testons et apprenons, nous fournirons des mises à jour si ce test entraîne des changements formels dans le produit. »

Lorsqu’un utilisateur d’Instagram tombe sur ce genre d’annonce, celui-ci peut lire le message suivant : « Vous êtes en train de voir une pause publicitaire. Les pauses publicitaires sont une nouvelle façon de voir les publicités sur Instagram. Parfois, vous pouvez avoir besoin de voir une publicité avant de continuer à naviguer. »

Quoi qu’il en soit, rien ne garantit qu’Instagram instaurera réellement cette nouveauté. L’entreprise teste en effet cette dernière afin de déterminer si les utilisateurs du réseau social sont prêts à l’accepter.

Meta n’est pas la seule entreprise à renforcer son programme publicitaire. Netflix a par exemple lancé un abonnement à coût réduit, appuyé par des publicités, qui semble avoir plutôt bien fonctionné. YouTube, de son côté, cherche tout simplement à ruiner l’expérience des utilisateurs utilisant des bloqueurs de publicités, pour des résultats parfois plus que discutables.

Source : gizmodo