Instagram réduit officiellement la qualité des vidéos les moins populaires

Instagram est bien connu pour héberger une multitude de créateurs et d’influenceurs cherchant à faire toujours plus de vues. Mais le patron d’Instagram, Adam Mosseri, vient de révéler que la plateforme se réserve le droit de réduire la qualité des vidéos qui font trop peu de vues.

Voilà plusieurs années que des milliers d’influenceurs sont en concurrence sur Instagram afin d’attirer toujours plus de vues et de followers. Et, si Facebook et Instagram vont afficher davantage de publications provenant de comptes que vous ne suivez pas, les créateurs n’ayant que peu de succès sont souvent mis à l’écart par les algorithmes de la plateforme de Meta. Mais ce n’est pas tout. En effet, Instagram réserve officiellement les vidéos de haute qualité aux contenus les plus populaires, tout en réduisant la qualité des vidéos les moins regardées.

Crédit photo : Unsplash

C’est en tout cas ce que vient d’affirmer le responsable d’Instagram, Adam Mosseri, lorsqu’on lui a demandé pourquoi certaines Stories plutôt anciennes avaient tendance à être floues. Celui-ci affirme : « En général, nous voulons montrer la meilleure qualité de vidéo possible. Mais si une vidéo n’est pas regardée pendant longtemps – parce que la grande majorité des visionnages se font au début – nous passerons à une vidéo de moindre qualité. Si la vidéo connaît ensuite un regain de popularité, nous afficherons à nouveau la vidéo de meilleure qualité ».

Instagram : un impact réel sur la popularité des influenceurs ?

Le responsable justifie cette décision en invoquant une volonté d’optimiser le traitement des données afin de limiter les coûts de fonctionnement d’Instagram, qui compterait plus de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels. Adam Mosseri ajoute ainsi : « Nous privilégions une qualité supérieure (encodage plus intensif pour le processeur et stockage plus coûteux pour les fichiers plus volumineux) pour les créateurs qui génèrent plus de vues ».

À lire > Instagram : Meta veut vous obliger à regarder des publicités, voici comment

Ces déclarations ont provoqué de nombreuses réactions négatives, certains créateurs craignant que ces mesures provoquent un cercle vicieux, les petits créateurs ayant ainsi toujours plus de mal à se faire connaître. Mais selon le responsable d’Instagram, cette initiative n’aurait finalement que peu d’impact sur le public.

À lire > La nouvelle IA de Meta débarque sur WhatsApp, Instagram, Facebook et Messenger

Adam Mosseri ajoute ainsi : « La qualité semble être beaucoup plus importante pour le créateur original, qui est plus susceptible de supprimer la vidéo si elle est de mauvaise qualité, que pour les spectateurs ».

Source : engadget