Intel Iris Xe : la promesse de transformer nos ultraportables en PC de jeu Par Aymeric Geoffre-Rouland le 4 septembre 2020 La partie graphique intégrée des processeurs Intel Core de 11e génération se nomme Intel Iris Xe. Intel promet de jouer à des jeux en Full HD en 30 images par seconde sur les ultraportables équipés d’un CPU Tiger Lake. Les Ryzen inondent le marché et logiquement, Intel devait intervenir. Dans sa conférence de présentation des processeurs Intel Core de 11e génération, le constructeur a dévoilé l’Intel Iris Xe, la partie graphique intégrée de ses nouvelles puces. La promesse étant qu’elles puissent tenir les 30 images par seconde en résolution 1080p, sur des jeux plus ou moins récents comme Battlefield 1, Overwatch, Grand Theft Auto V ou Crusader Kings III. Selon Intel, certains modèles Tiger Lake en i7 offriraient de meilleures performances que le Ryzen 7 4800U de AMD. Le constructeur indique qu’une cinquantaine de modèles de PC équipés d’Intel Iris Xe sortiront d’ici la fin de l’année. Pendant ce temps, Nvidia a montré en vidéo les performances de sa GeForce RTX 3080 sur Doom Eternal et en 4K. Intel Iris Xe : du 1080p en 30 FPS sur ultraportable Qui n’a jamais rêvé de se faire une petite partie d’Overwatch sur son Dell XPS 13 à plus de 20 images par seconde et sur une résolution supérieure à 480p ? Cela sera bientôt possible selon Intel, qui a mis le paquet sur les performances de la partie graphique de ses futurs processeurs Tiger Lake. Le constructeur annonce des performances jusqu’à « deux fois plus élevées » pour un CPU Tiger Lake équipé d’une Iris Xe (i7-1185G7), en comparaison à un CPU Ice Lake équipé d’une Intel Iris Plus (i7-1065G7). Logiquement, Intel a souhaité montré les performances de certains jeux sous un i7 en Tiger Lake, équipé d’une Intel Iris Xe. Dans les faits, en 1080p, les 30 images par secondes (FPS, ou IPS en français) sont atteintes sur 9 des 14 jeux utilisés lors des tests. Certains scores sont même au-dessus des 40 IPS, avec des réglages graphiques un peu moins élevés. En Medium et en 1080p, Rainbow Six: Siege arrive par exemple à 55 IPS (images par seconde). Fortnite qui profitera bientôt du ray tracing et du DLSS 2.0, arrive à 50 FPS tout pile, là aussi en Medium (contre moins de 30 FPS sur un Ryzen 7 4800U, selon Intel). Grand Theft Auto V lui arrive même à 70 FPS. En 1080p, CS:GO atteint même les 110 FPS avec les réglages graphiques en High. Intel ajoute que les puces prendront en charge les écrans à haut taux de rafraîchissement (jusqu’à 360 Hz), le HDMI 2.0, le DisplayPort 1.4, Thunderbolt 4 et l’USB4 Type-C. Certains jeux comme Gear Tactics prendront également en charge la technologie VRS (Variable Rate Shading) qui gère dynamiquement l’affichage des textures, en fonction de ce qui s’affiche à l’écran. Pour ce qui est de ces processeurs 11e génération, ils profiteront de fréquences de base allant de 1,8 GHz à 3 GHz, avec un Turbo Boost de 3,9 GHz à 4,8 GHz. Les TDP varieront de 7W à 28W. S’il y aura des i3, i5 et i7, ces derniers profiteront également du WiFi 6, du Thunderbolt 4 et de l’interface PCIe 4.0, comme le futur SSD NVMe Samsung 980 Pro. Dans l’attente, les possesseurs d’un ultraportable peuvent jouer à des jeux récents par le biais de services de jeux à la demande comme Google Stadia. Vous pouvez aussi utiliser GeForce Now, de Nvidia. Pour ce qui est des smartphones, les joueurs Android peuvent profiter d’xCloud, le service de jeu à la demande de Microsoft. La version iOS est, pour l’instant, abandonnée. Source : Intel Article précédent Nvidia : la GeForce RTX 3080 comparée à la RTX 2080 Ti sur Doom Eternal 4K septembre 3, 2020 Article suivant Avec Mario Kart Live : House Circuit, transformez votre salon en circuit de course septembre 4, 2020