Intel présente sa vision du futur de l’IA, ça fait froid dans le dos
Lors d’une conférence de presse tenue en amont de l’événement Vision d’Intel, l’entreprise a exposé sa vision de l’avenir de l’IA générative. Celle-ci estime que des “agents” d’IA remplaceront bientôt de nombreux salariés.
Si l’intelligence artificielle peut se révéler très utile, celle-ci est bel et bien en train de remplacer des travailleurs humains. Un PDG a par exemple mis à la porte la majorité de son personnel au profit de ChatGPT, et estime même que l’IA est 100 fois plus efficace que ces derniers. Intel, de son côté, compte bien suivre le mouvement et veut intégrer l’IA dans l’ensemble de ses produits.
Sachin Katti, vice-président senior et directeur général du groupe Network and Edge d’Intel, a ainsi tenu à exposer sa vision concernant le futur de l’IA. Selon lui, l’évolution de l’intelligence artificielle se décompose en trois phases.
Intel : les IA pourraient bientôt travailler ensemble
À l’heure actuelle, nous serions dans l’ère du copilote d’IA avec des outils tels que Microsoft Copilot et ChatGPT. L’ère suivante serait celle des agents d’intelligence artificielle. La responsable décrit cette phase de la façon suivante : “Ce que nous entendons par “agent”, c’est qu’au lieu d’aider l’utilisateur, elle prendra en charge des charges de travail spécifiques à des domaines entiers […] Imaginez que vous preniez le rôle d’un agent de caisse dans un magasin de détail. Imaginez que vous preniez le rôle d’un assistant qui gère de nombreux flux de travail complexes à votre place”.
Mais ce n’est pas tout. En effet, la responsable affirme qu’une troisième ère verra le jour. À partir de ce moment-là, les agents ne travailleront plus seuls mais en groupe, coopérant avec d’autres agents d’IA.
Sachin Katti ajoute ainsi : “La prochaine ère sera celle des fonctions d’IA, où il ne s’agira pas d’un seul agent, mais de plusieurs agents qui formeront une équipe et interagiront entre eux pour prendre en charge des départements entiers. Pensez à votre département financier, pensez à votre département des ressources humaines“.
Intel a profité de l’événement pour dévoiler son GPU Gaudi 3 à Vision, un accélérateur d’IA capable d’améliorer de 50 % le temps d’apprentissage par rapport au H100 de Nvidia, une puce surpuissante capable de former des IA telles que ChatGPT.
Source : digitaltrends