Intelligence artificielle : ce lycée commence à remplacer ses professeurs par l’IA

De nombreux étudiants utilisent déjà l’IA pour faciliter leur travail, c’est bien connu. Mais cette fois, un lycée anglais a décidé de former ses élèves en utilisant l’intelligence artificielle, qui remplace partiellement de véritables enseignants.

Dans le domaine de l’enseignement, l’IA peut se révéler particulièrement utile. Des étudiants utilisent par exemple le célèbre ChatGPT d’OpenAI, une initiative qui serait couronnée de succès. Il n’aura donc pas fallu attendre longtemps pour voir l’IA se mettre à directement enseigner aux étudiants. Harvard, par exemple, va bientôt mettre en place des “enseignants” alimentés par l’IA. Le David Game College de Londres semble suivre également cette voie et laissera ses élèves utiliser des outils d’intelligence artificielle avant de passer des examens.

Crédit photo : Unsplash

Selon John Dalton, coprincipal du lycée en question, cette initiative vise à réduire l’écart entre les élèves, dont le rythme d’apprentissage est susceptible de varier d’une personne à l’autre. Le responsable affirme ainsi : « Les étudiants bénéficieront énormément de l’apprentissage adaptatif alimenté par l’IA, qui permet à chaque étudiant d’apprendre à son propre rythme plutôt que d’avoir à suivre le rythme d’une classe qui progresse souvent trop rapidement pour certains étudiants et trop lentement pour d’autres. »

Intelligence artificielle : les professeurs humains sont-ils irremplaçables ?

Cette initiative est probablement liée à la pénurie d’enseignants à laquelle le Royaume-Uni fait face depuis de nombreuses années. Toutefois, cette nouvelle méthode d’apprentissage ne s’appuiera pas entièrement sur des outils d’intelligence artificielle. En effet, les étudiants participant au projet pilote bénéficieront du soutien de trois coachs d’apprentissage bien humains.

Ainsi, comme à son habitude, l’IA devra être encadrée par des humains et ne devrait pas être en mesure de totalement remplacer de véritables professeurs. Hadida Grabow, directrice de Higher, une société de conseil en éducation, précise ainsi : « Si l’IA peut être un complément précieux aux enseignants en chair et en os, elle ne peut pas les remplacer entièrement. Nous ne voyons rien qui puisse remplacer un éducateur de qualité. Malheureusement, la technologie n’est tout simplement pas encore au point – nous l’avons vu avec l’échec très médiatisé du chatbot IA du Los Angeles Unified School District. »

Source : futurism