Intelligence artificielle : ce PDG affirme que ChatGPT est 100 fois plus intelligent que ses salariés
Il semblerait que certains employés aient eu raison de s’inquiéter de l’évolution de l’IA. En effet, une entreprise a mis à la porte son personnel au profit du ChatGPT d’OpenAI, qui serait bien plus performant.
Dans son film Terminator, James Cameron nous avait prévenus des dangers de l’IA. Et, si celle-ci n’a pas pour but de détruire l’humanité, il semblerait qu’elle soit en train de la remplacer. En effet, de nombreuses entreprises se tournent vers l’IA. C’est le cas de Gizmodo, qui a licencié une partie de son personnel au profit de l’IA pour un résultat catastrophique. Un PDG a par ailleurs mis à la porte 90% de son personnel pour la même raison.
Pire : ce dernier est en train de se moquer de ses anciens employés. En effet, Suumit Shah, 31 ans, PDG d’une plateforme de commerce électronique indienne appelée Dukaan, affirme maintenant que ChatGPT est bien plus efficace que ses anciens salariés.
Intelligence artificielle : l’Inde et les Philippines en première ligne ?
Le PDG est même en train de fustiger ses anciens employés, affirmant que le robot fait tout simplement un bien meilleur travail qu’eux, et ce, pour une fraction du prix initial. Suumit Shah assure ainsi : “C’était une évidence pour moi de remplacer toute l’équipe par un robot qui est 100 fois plus intelligent, qui est instantané et qui me coûte environ le centième de ce que je payais à l’équipe d’assistance“.
Selon WaPo, certaines régions du monde en développement, en particulier l’Inde et les Philippines, pourraient bientôt être touchées par un raz de marée de suppressions d’emplois au profit de l’IA. Bien que la main-d’œuvre y soit très abordable, les économies réalisées grâce à l’IA seraient conséquentes.
La sénatrice philippine Imee Marcos a d’ailleurs déclaré que “l’IA se développe plus rapidement que la plupart des gens ne peuvent le comprendre et menace de supprimer des emplois et de bouleverser la croissance de l’emploi“. Sharad Sharma, cofondateur de l’organisation à but non lucratif iSPIRT Foundation, a quant à lui déclaré : “Vous finirez par voir beaucoup d’emplois éviscérés. Et les quelques emplois qui subsisteront seront des emplois de types différents.”
Source : futurism