Intelligence artificielle : ces restaurants commencent à utiliser l’IA afin de prendre vos réservations
L’intelligence artificielle est désormais partout, et même au restaurant. En effet, de plus en plus de restaurants se tournent vers l’IA pour gérer les réservations par téléphone afin de soulager le travail de leurs employés.
Elon Musk nous avait prévenus. Le milliardaire, qui a pourtant lancé sa propre entreprise d’IA, xAI, a en effet récemment déclaré qu’il était « probable qu’aucun d’entre nous n’aura d’emploi » à cause de l’IA. En effet, celle-ci est en train de remplacer bon nombre de travailleurs humains. D’ailleurs, un PDG a mis à la porte 90 % de son personnel au profit de l’IA. Et, quand on sait que celle-ci est capable de répondre d’une manière plus ou moins naturelle à des interlocuteurs humains, son utilisation dans le domaine des appels téléphoniques paraît logique.
Ainsi, de nombreuses entreprises se sont lancées dans la course afin de proposer ce genre de services. Parmi celles-ci, on retrouve notamment Maitre-D AI ou encore RestoHost, qui prend les appels dans plus de 150 restaurants à Atlanta, aux États-Unis. On compte également Slang, qui offre des services d’IA aux restaurants depuis près d’un an.
Une IA loin d’être parfaite
Toutefois, comme à son habitude, l’IA ne devrait pas à proprement parler remplacer des équipes entières, mais soulager le travail du personnel, qui pourra ainsi se concentrer sur des tâches plus importantes.
Alex Sambvani, PDG et cofondateur de Slang, affirme en effet que certains restaurants populaires reçoivent entre 800 et 1 000 appels par mois, soit près de 30 clients par jour, ce qui représente une somme de travail considérable. L’entrepreneur précise : « Les restaurants reçoivent un grand nombre d’appels téléphoniques par rapport à d’autres entreprises, surtout s’ils sont populaires et prennent des réservations ».
Quoi qu’il en soit, il semblerait que l’IA ait — une nouvelle fois — des limites. Une journaliste de Wired a ainsi tenté l’expérience, pour un résultat pour le moins discutable. Celle-ci déclare ainsi : « De nombreux agents vocaux IA que j’ai appelés m’ont demandé de patienter pendant qu’ils cherchaient une réponse, ou sont restés statiquement silencieux avant de répondre. Si elle changeait d’avis sur une réservation au milieu de la conversation, par exemple, l’IA se figeait. »
Source : futurism