Intelligence artificielle : cette entreprise utilise l’IA pour améliorer les voitures électriques
La société Aionics serait en train d’utiliser l’IA pour optimiser la conception des batteries équipant les véhicules électriques. Selon l’entreprise, l’IA permettrait un gain de temps considérable dans le cadre de ces recherches.
S’il est possible d’optimiser l’autonomie des voitures électriques par temps chaud, les batteries actuelles sont loin d’être parfaites. Pourtant, des entreprises comme Tesla ou Porsche travaillent activement à leur amélioration. Et si l’intelligence artificielle pourrait bientôt consommer autant d’énergie qu’une ville entière, celle-ci pourrait bien nous aider à optimiser l’autonomie des batteries de voitures électriques.
C’est en tout cas ce que pense la startup Aionics. En effet, pour ce faire, il est essentiel de trouver le bon mélange de matériaux électrolytiques afin d’obtenir une batterie plus rapide à charger et plus dense en énergie. Et, à l’instar de l’industrie pharmaceutique, il faut parfois plus d’une décennie et des milliers d’échecs pour trouver la bonne solution.
Aionics utilise le GPT-4 d’OpenAI
En effet, les batteries lithium-ion sont constituées de trois éléments essentiels, dont deux électrodes, une anode (négative) d’un côté et une cathode (positive) de l’autre. Un électrolyte sert ensuite de coursier pour déplacer les ions entre les électrodes. Aionics se concentre donc sur l’électrolyte et utilise l’intelligence artificielle pour accélérer la recherche.
Aionics, qui a réussi à lever 3,5 millions de dollars, travaille déjà avec plusieurs entreprises, dont Cellforce, la filiale de Porsche spécialisée dans la fabrication de batteries. La startup a également travaillé avec la société de stockage d’énergie Form Energy, le fabricant japonais de matériaux et de produits chimiques Showa Denko ainsi que la société de technologie des batteries Cuberg.
Aionics a également commencé à utiliser de grands modèles de langage construits autour du GPT-4 d’OpenAI pour aider ses scientifiques à trier les millions de formulations possibles. Le modèle d’IA a été formé à partir de manuels de chimie et d’articles scientifiques sélectionnés par Aionics.
Austin Sendek, cofondateur et PDG d’Aionics, précise ainsi : “Le problème est qu’il y a trop de candidats et pas assez de temps […] Une fois que nous avons trouvé le gagnant, nous travaillons avec nos partenaires de fabrication pour mettre à l’échelle cette fabrication et la commercialiser.“
Source : techcrunch